Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Une Turquie divisée aux législatives

La fracture entre les islamo-conservateurs et les libéraux laïcs s’est aggravée avant le scrutin de demain. Pour le parti au pouvoir, c’est encore la majorité absolue qui est en jeu.

31 oct. 2015, 00:52
epa05001997 A Turkish police guard front of pictures of the Turkish Prime Minister Ahmet Davutoglu and Turkish President Recep Tayyip Erdogan during an general election rally  in Diyarbakir, Turkey, 29 October 2015. Turkey's general elections will be held on 01 November 2015.  EPA/SEDAT SUNA TURKEY GENERAL ELECTION

Ni posters ni tracts. Dans ce local aseptisé du centre commercial Perpa, au cœur du quartier Okmeydani, un impressionnant cordon sécuritaire encadre le discret meeting du HDP à quelques jours des législatives anticipées de demain.

A l’intérieur de la salle, une cinquantaine de personnes, visages crispés, écoutent les représentants du parti libéral pro-kurde évoquer, à la tribune, l’unité nationale, les droits des femmes, des ouvriers, des minorités: des arguments qui valurent à cette nouvelle faction politique, née d’une alliance entre un parti kurde et différentes mouvances de gauche, 13% des voix au scrutin du mois de juin. Une victoire surprise qui contribua largement à priver, pour la première fois en treize ans, l’AKP de sa majorité absolue – et à faire du HDP la bête noire du président Erdogan.

Plus la même ferveur

Cinq mois plus tard, la ferveur n’est plus la même. «Pendant la campagne électorale de juin dernier,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias