Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Une loi pour défendre le mariage américain

La Cour suprême prépare une loi afin de solutionner le problème des couples gay mariés dans leur état et non reconnu à l'échelle fédérale.

27 mars 2013, 16:34
Les partisans de la cause étaient devant la Cour suprême des Etats-Unis.

Dans le second volet de son débat historique sur le mariage gay, la Cour suprême américaine a commencé à examiner mercredi la loi dite de défense du mariage. Elle empêche les homosexuels légalement mariés dans neuf Etats d'être reconnus comme tels au niveau fédéral.

Si une majorité d'Américains est favorable au mariage des homosexuels, celui-ci n'est autorisé que dans neuf Etats et dans la capitale fédérale Washington. Or les couples qui y sont légalement unis ne peuvent pas bénéficier des mêmes droits fédéraux que les hétérosexuels mariés.
 
Une loi fédérale de 1996, la loi de Défense du mariage (DOMA), l'interdit. Sa section 3 stipule que le "mariage signifie seulement l'union légale entre un homme et une femme, et que le terme d'époux ne s'applique qu'à une personne de sexe opposé, qui a un mari ou une femme".
 
La haute Cour, à majorité conservatrice, doit dire fin juin si cette interdiction viole le principe d'égalité défendu par la Constitution, alors qu'elle n'a pas caché sa réticence à légaliser l'union des couples de même sexe à l'échelle nationale. 
 
Mariée et pas mariée
 
Plusieurs centaines de militants, majoritairement favorables à la cause homosexuelle, s'étaient rassemblés sur les marches de l'imposant édifice, où ils étaient déjà présents la veille pour une première audience consacrée à l'interdiction du mariage gay en Californie (ouest).
 
La loi fédérale "discrimine", alors que "la nation est prête à l'égalité dans le mariage", scandaient des manifestants. "Je ne peux pas être mariée dans certains Etats et pas dans d'autres", a souligné Nicole Connolly, 37 ans, institutrice à New York, mariée depuis deux mois à une militaire.
 
Quelques opposants au mariage homosexuel étaient aussi présents: "Dieu déteste le mariage gay", pouvait-on lire sur une de leurs pancartes.
Votre publicité ici avec IMPACT_medias