Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Une immigration au mérite

Avec sa nouvelle politique migratoire, le président entend peaufiner son image et unifier le Parti républicain en vue de la présidentielle de 2020.

17 mai 2019, 00:01
DATA_ART_12852601

En contrepoint d’un durcissement des contrôles aux frontières, Donald Trump se fait l’avocat d’une réforme de l’immigration légale. Il devait dévoiler, hier après-midi, un nouveau plan d’octroi des permis de résidence au mérite, qui vise à peaufiner son image et à unifier le Parti républicain sur un thème de campagne central pour 2020.

Le projet concocté par Jared Kushner, gendre et conseiller réputé modéré du président, et Stephen Miller, inspirateur des décisions les plus radicales de la Maison-Blanche en matière d’immigration, s’efforce de trouver un nouvel équilibre entre la fermeture des portes aux réfugiés ou migrants économiques et la promotion d’une immigration élitiste. Il ne cherche pas à réduire le nombre total de nouveaux arrivants, au grand dam d’une partie des républicains, mais plutôt à modifier le «mix» des étrangers accueillis.

Un système de «points»

«Nous voulons la crème de la crème», dit un proche du président. Parallèlement, la...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias