Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Une fusée américaine explose 2 minutes après son décollage

La fusée Falcon 9, qui transportait la capsule non habitée de SpaceX à destination de l'ISS, a explosé dimanche deux minutes après son décollage de Cap Canaveral en Floride.

28 juin 2015, 17:39
An unmanned Falcon 9 SpaceX rocket lifts off from launch complex 40 at the Cape Canaveral Air Force Station, Wednesday, Feb. 11, 2015, in Cape Canaveral, Fla. On board is the Deep Space Climate Observatory, which will head toward a solar-storm lookout point a million miles away. (AP Photo/Florida Today, Craig Rubadoux)  NO SALES

La fusée Falcon 9 de la société SpaceX a explosé deux minutes après son lancement dimanche, a annoncé la Nasa. L'engin transportait une capsule non habitée à destination de la Station spatiale internationale (ISS).

La fusée "a explosé" juste après avoir décollé comme prévu à 10h21 locales (16h21 suisses) de son pas de tir de la station de l'armée de l'air américaine de Cap Canaveral, en Floride, a précisé l'agence spatiale américaine. La Nasa avait d'abord évoqué une "anomalie" non spécifiée.

"Il apparaît que nous avons un échec de la fusée (...) mais à ce stade on ne sait pas exactement ce qui s'est passé", a indiqué le commentateur de la télévsion de la Nasa qui retransmettait en direct le lancement, alors que des morceaux de la fusée retombaient vers le sol.

Peu après un commentateur de SpaceX a précisé que la transmission vidéo avec Falcon 9 avait été interrompue. "Il y a eu une anomalie durant la première partie du vol," a-t-il précisé tout en notant que les neuf moteurs du premier étage de la fusée s'étaient bien allumés et que le véhicule avait atteint une vitesse supersonique.

"Il semblerait qu'il y a eu un problème avec le premier étage de la fusée" avant la séparation avec le reste du lanceur, a-t-il indiqué. Il s'agit du premier accident pour SpaceX après six lancements réussis pour approvisionner l'ISS dans le cadre d'un contrat avec la Nasa.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias