Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Une fine équipe pour l’Union européenne

Les Vingt-Huit s’entendent enfin sur un train de nominations, dont celle de l’Allemande Ursula von der Leyen à la présidence de la Commission.

03 juil. 2019, 00:01
DATA_ART_12943933

Au terme de trois jours de délibérations, épiques, les leaders des Vingt-Huit se sont entendus, hier soir, sur la future chorégraphie de l’Union européenne pour les prochaines années. Défiant tous les pronostics, ils ont notamment proposé au Parlement européen, qui aura le dernier mot, de nommer l’actuelle ministre allemande de la Défense, la démocrate-chrétienne Ursula von der Leyen, au poste clé de présidente de la Commission européenne.

Les chefs d’Etat ou de gouvernement des Etats membres de l’UE devaient s’entendre sur un paquet de nominations avant que le Parlement européen nomme, aujourd’hui, son équipe dirigeante, suite aux élections européennes de la fin mai.

Dans ce contexte, les Vingt-Huit ont été confrontés à une difficulté majeure. Ils ont dû trouver des équilibres, politiques, géographiques et de genre, entre tous les candidats qui se sont pressés – ou ont été pressés – au portillon pour occuper des postes clés de l’UE,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias