12.10.2009, 16:12

Une femme reçoit pour la première fois le prix Nobel d'économie

chargement

Le prix Nobel d'économie a été attribué aujourd'hui aux Américains Oliver Williamson et Elinor Ostrom, première femme récompensée. Il récompense leurs travaux séparés  montrant que l'entreprise et les associations d'usagers sont parfois plus efficaces que le marché.

Ces thèmes sont dans l'air du temps, en plein débat sur une meilleure organisation de la finance et de l'économie mondiale,  mais aussi sur la protection de l'Environnement et des ressources naturelles - domaine essentiel des travaux d'Elinor Ostrom.

Gestion associative

Elinor Ostrom, de l'Université d'Indiana est âgée de 76 ans. Elle est récompensée «pour avoir démontré comment les biens communs peuvent être efficacement gérés par des associations d'usagers», explique le comité Nobel, qui sacre pour la première fois une femme depuis le début de l'attribution en 1969.

Elle a «remis en cause l'idée classique selon laquelle la propriété commune est mal gérée et doit être prise en main par les autorités publiques ou le marché», salue le comité.

En se fondant sur de nombreuses études sur la gestion par des groupes d'usagers des ressources en poissons, en élevage, les forêts ou les lacs, la lauréate américaine a montré que leur organisation était souvent meilleure que ne le croit la théorie économique.

«Ma première réaction a été une grande surprise et beaucoup de reconnaissance. Etre choisie pour ce prix est un grand honneur et je suis toujours un peu sous le choc», a réagi la lauréate.

Gestion des conflits

Oliver Williamson, âgé de 77 ans et enseignant à l'université de Californie de Berkeley, a été récompensé pour «son analyse de la gouvernance économique, notamment les frontières de l'entreprise».

Sa théorie explique que l'entreprise s'est imposée comme modèle économique dominant parce qu'elle facilite la gestion desconflits  et réduit les coûts grâce à la hiérarchie, mieux que les marchés où dominent souvent les négociations et les désaccords. L'inconvénient, souligné par la théorie de l'organisation de Williamson, est que l'autorité peut être abusée, observe le comité.

La question de l'organisation interne des entreprises et du bon fonctionnement des marchés a été projetée sur le devant de la scène  par la crise économique, qui a relancé le débat sur la responsabilité, les rémunérations et la mesure de l'efficacité. Ces questions sont par exemple au centre de la controverse sur les bonus des banquiers et des traders. /ats

Prix de 1,5 million de francs

Officiellement dénommé «prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d'Alfred Nobel», le Nobel d'économie, est le seul à ne pas avoir été prévu dans le testament de l'industriel suédois.

Décerné depuis 1969 et financé par la banque centrale suédoise, il fonctionne néanmoins exactement comme les autres prix avec un comité et une dotation de 10 millions de couronnes à partager entre les lauréats, soit près de 1,5 million de francs. /ats

Exit le «Zurichois»

Le quotidien suédois «Dagens Nyheter», généralement bien informé sur le Nobel, prédisait que l'Autrichien Ernst Fehr de l'Université de Zurich devait l'emporter - un spécialiste de l'influence de la psychologie et du groupe social sur les comportements économiques.

L'année dernière, c'est l'Américain Paul Krugman qui avait été récompensé: économiste de la mondialisation et éditorialiste réputé pour ses charges contre l'administration Bush et les excès de la finance et de la politique monétaire américaine.

Auparavant, on avait souvent reproché au jury pour l'économie ses choix trop axés sur l'orthodoxie libérale, et d'avoir trop récompensé les économistes monétaristes de l'école de Chicago. D'où une prééminence des Américains, avec désormais 45 lauréats sur un total de 64. Cette saison 2009 dans son ensemble est aussi très  américaine, avec 11 lauréats sur 13 venant des Etats-Unis. /ats


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du mercredi 12 aoûtCoronavirus: toutes les nouvelles du mercredi 12 août

Persona non grataRéseaux sociaux: après Facebook, YouTube et Instagram, Dieudonné est banni de TikTokRéseaux sociaux: après Facebook, YouTube et Instagram, Dieudonné est banni de TikTok

Dieudonné aussi banni de TikTok

Dieudonné se retrouve toujours plus isolé sur la toile. La plateforme TikTok a à son tour banni le polémiste français...

  12.08.2020 20:31

ProtestationsBélarus: un Suisse arrêté en marge des manifestations anti-LoukachenkoBélarus: un Suisse arrêté en marge des manifestations anti-Loukachenko

AccidentEcosse: le déraillement d’un train fait trois morts et six blessésEcosse: le déraillement d’un train fait trois morts et six blessés

Yémen: des inondations meurtrières font 172 mortsYémen: des inondations meurtrières font 172 morts

Top