Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Une exécution tourne mal aux Etats-Unis

L'exécution d'un Américain condamné à la peine de mort a viré au drame mardi soir dans l'Oklahoma. L'injection n'avait pas été testée et n'a pas marché. Le prisonnier est finalement décédé d'une crise cardiaque. La deuxième exécution a été reportée.

30 avr. 2014, 07:17
Il s'agit de la 11e exécution cette année aux Etats-Unis, la 5e au Texas, selon le Centre d'information sur la peine capitale (DPIC).

Le nouveau protocole d'injection létale utilisé en fin de journée mardi sur un condamné à mort n'a pas fonctionné comme prévu dans une prison de l'Oklahoma. Le directeur des prisons Robert Patton a ordonné l'arrêt de l'exécution de Clayton Lockett, après avoir constaté un "échec de l'intraveineuse" et conclu que les "médicaments n'entraient pas dans le système" veineux, a indiqué Jerry Massie, porte-parole des prisons. Mais le condamné est mort d'une "importante crise cardiaque" à 19h06 (2h23), 43 minutes après le début de l'injection.

Le directeur a immédiatement décrété le report de 14 jours de l'exécution de Charles Warner, qui était prévue à 20h (3h mercredi).

L'Oklahoma avait programmé mardi soir sa première double exécution en près de 80 ans, en dépit des appels répétés des deux condamnés qui réclamaient des informations sur le nouveau protocole d'injection létale prévu par les autorités pénitentiaires. La nouvelle procédure de l'Oklahoma, qui n'a jamais été testée, comporte trois produits: un sédatif, un anesthésiant et du chlorure de potassium à dose létale.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias