Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Une déclaration pour amadouer Londres

Les Vingt-Sept publieront, ce soir, à la demande de Londres, des «clarifications» sur leur accord de divorce avec le Royaume-Uni. Pour rien?

13 déc. 2018, 00:01
DATA_ART_12562900

Il faut tenter de sauver sinon la soldate May, du moins l’accord sur le Brexit. Ce soir, les leaders des Vingt-Sept s’entendront très probablement pour publier une déclaration interprétative de l’accord sur le retrait du Royaume-Uni de l’UE, dans l’espoir d’aider la première ministre britannique – qui a surmonté le vote de défiance du Parlement britannique hier soir – à remporter un vote crucial à la Chambre des communes, en janvier 2019. Une folle chimère? Londres, en tout cas, n’obtiendra pas tout ce qu’il souhaite.

A la veille d’un sommet européen où, une fois de plus, le thème du Brexit éclipsera tous les autres sujets dont débattront les chefs d’Etat ou de gouvernement des Vingt-Huit (budget de l’UE pour la période 2021-2028, sanctions contre la Russie, migration, défense, renforcement de la zone euro, etc.), l’atmosphère était à la résignation, hier soir à Bruxelles.

Davantage d’assurances

«On part de l’hypothèse...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias