Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Une brigade de carabiniers italiens défendra le patrimoine culturel mondial

L'Unesco et l'Italie ont créé conjointement une unité de défense des sites culturels classés dans le monde. Cette brigade de "casques bleus de la culture" est constituée de 60 experts et carabiniers italiens.

16 févr. 2016, 20:27
Les carabiniers italiens mettront leur savoir-faire au service de la défense du patrimoine culturel mondial.

Ces experts ont pour mission de se rendre dans la mesure du possible sur tout lieu de conflits, tremblements de terre ou autres catastrophes. Ces carabiniers, universitaires et experts devront "évaluer les risques et quantifier les dommages faits au patrimoine culturel", a expliqué le ministère italien des Affaires étrangères.

Ils auront aussi à "fournir assistance au transfert des objets dans des lieux protégés et sécurisés", précise un communiqué du ministère. Ces soixante personnes - 30 militaires, 30 civils - "sont déjà opérationnelles et prêtes à partir où l'Unesco décidera de les envoyer", a affirmé le ministre italien de la Culture, Dario Franceschini.

Le 17 octobre dernier, au siège de l'Unesco à Paris, 53 pays ont voté en faveur de cette initiative strictement italienne. Les carabiniers italiens en charge du patrimoine culturel sont connus dans le monde pour leur expertise en matière de recherche d'objets d'art dérobés.

La communauté internationale s'était particulièrement émue du sort qui pouvait être réservé au patrimoine culturel en cas d'attaques terroristes après la destruction du site antique de Palmyre en Syrie par le groupe djihadiste Etat islamique.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias