Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Une bijouterie Vacheron Constantin braquée en plein jour à Paris

La bijouterie de luxe Vacheron Constantin a été la cible d'un braquage par une dizaine d'hommes, vendredi en fin de matinée. Le butin est estimé à un million d'euros. Seuls deux hommes, partis à pied, ont pu être interpellés. (ats reu)

04 oct. 2013, 16:21
epa03895896 Police officers stand outside the Swiss luxury jewellery shop Vacheron Constantin that was reportedly robbed in Paris, France, 04 October 2013. Reports state that around 10 men stole goods worth up to 1 million euros.  EPA/ETIENNE LAURENT

Une quinzaine d'hommes ont attaqué vendredi en fin de matinée à Paris une bijouterie Vacheron Constantin située rue de la Paix, dans le quartier de la place Vendôme, a-t-on appris de source policière. Le butin est évalué à un million d'euros en montres de luxe, selon une première estimation.

Deux des hommes avaient pris la fuite à pied et ont été suivis par un témoin. Ils ont pu être interpellés peu après boulevard Haussmann, a-t-on précisé. L'un d'eux était armé.

Dans un premier temps, deux hommes en costume avaient pénétré dans la boutique Vacheron Constantin, appartenant au groupe genevois Richemont, et menacé les vigiles avec des armes. Ils ont été ensuite rejoints par des complices cagoulés.

Les malfaiteurs ont alors brisé les vitrines des présentoirs de la boutique pour s'emparer d'une vingtaine de montres de très grande valeur. Une montre de cette marque suisse peut valoir plusieurs centaines de milliers d'euros. Le préjudice, "d'un montant très important" selon la police, n'est pas encore connu.

Pour couvrir leur fuite, les malfaiteurs ont projeté des fumigènes et ont jeté leur matériel, gants et massues, notamment, dans des poubelles. Deux d'entre eux, originaires des pays de l'Est, selon la police, ont été interpellés.

Selon le commissaire Francis Vincenti, cette attaque "témoigne d'un mode opératoire nouveau". Un braquage impliquant une quinzaine de malfaiteurs est rarissime, de même que le fait de prendre la fuite à pied dans un quartier très dense en caméras de surveillance.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias