Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un typhon ravage le Vietnam après les Philippines

30 sept. 2009, 12:06

Le typhon Ketsana a fait au moins 31 tués hier dans le centre du Vietnam, où les rues ont été envahies par les eaux et les arbres déracinés. Classé tempête tropicale lors de son passage aux Philippines, il a fait au moins 246 morts dans la région de la capitale Manille.

Ketsana a pris de la puissance après les Philippines et, de tempête tropicale, s'est transformé en typhon. Un second cyclone, en formation, menace désormais l'est de l'archipel d'ici deux ou trois jours, a averti l'Organisation météorologique mondiale (OMM).

Selon des responsables nationaux et provinciaux vietnamiens, le passage de Ketsana a fait 31 tués hier dans le centre du Vietnam. Le typhon se dirigerait désormais vers le Laos mais pourrait, selon les autorités vietnamiennes, reperdre de la force dans la nuit.

Neuf personnes ont péri dans les Hauts plateaux, dans des glissements de terrain et l'effondrement de maisons, a indiqué Le Trong Chien, un responsable local chargé de la gestion des catastrophes naturelles. «Il y a toujours de fortes pluies dans notre province», a-t-il aussi ajouté.

Danang, la quatrième ville du pays, a enregistré trois tués, comme les provinces de Quang Nam et de Binh Dinh. Celles de Thua Thien-Hué et de Quang Ngai déploraient deux décès chacune, toujours selon le comité, qui faisait également état de trois disparus. A l'approche du typhon, le Vietnam avait annoncé l'évacuation de 170 000 personnes. Dès la nuit de lundi à hier, de fortes pluies et des vents violents s'étaient abattus sur plusieurs provinces du centre. Dans celle de Thua Thien-Hué, les portes d'entrée de nombreuses maisons avaient été renforcées, à l'aide de planches de bois, les toits également. Comme à Danang, un peu plus au sud, plusieurs parties de la ville de Hué, qui abrite une citadelle classée au patrimoine mondial de l'Unesco, ont été envahies par les eaux.

Des milliers de militaires et de policiers avaient été mobilisés pour aider à l'évacuation des habitants. L'Union européenne a débloqué 2 millions d'euros et indiqué qu'elle était prête à aider également le Vietnam et le Laos. Les Etats-Unis, le Japon, le Vietnam, Singapour et l'Australie ont déjà fourni une aide. La Suisse a elle dit lundi qu'elle allait débloquer 250 000 francs. /ats-afp

Votre publicité ici avec IMPACT_medias