Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Ouragan d'Atlantique: du jamais vu depuis 80 ans

Un ouragan, dénommé Alex, traverse ces jours-ci l'Atlantique. Du jamais vu depuis 80 ans pour un mois de janvier. Car dans cette région, les ouragans se développent d'ordinaire entre mai et novembre. Alex est classé en catégorie 1/5.

15 janv. 2016, 07:38
/ Màj. le 15 janv. 2016 à 08:00
En janvier, les ouragans ne sont pas communs dans l'Atlantique.

La tempête tropicale Alex a atteint jeudi la force d'un ouragan dans l'océan Atlantique. Le phénomène, exceptionnel en janvier, n'était pas arrivé depuis près de 80 ans, selon l'agence américaine océanique et atmosphérique (NOAA). Selon le centre national des ouragans (NHC), Alex se trouvait jeudi soir à environ 560 kilomètres au sud de l'île de Faial, située au centre de l'archipel des Açores. Une alerte a été émise, et ses vents continuaient de souffler à 140 km/h, ce qui le classe en catégorie 1, sur une échelle de 5. Il se déplaçait à 37 km/h.

D'après la NOAA, il faut remonter à 1938 pour retrouver trace d'un ouragan se formant dans le courant du mois de janvier. La saison des typhons dans l'Atlantique court habituellement de mai à novembre. "De manière remarquable, Alex s'est transformé en un ouragan", a souligné la NOAA. 

Température plus froide

"Il est très inhabituel d'avoir un ouragan au-dessus d'eaux qui sont à 20 degrés Celsius", ont repris les météorologues américains. Ils expliquent que la température plus froide que d'habitude en altitude explique l'instabilité dans la région et "est vraisemblablement le principal facteur ayant contribué à la transition tropicale et au renforcement d'Alex".

Votre publicité ici avec IMPACT_medias