Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Un oui marqué par une forte abstention

Le oui à un changement de nom l’a emporté lors du référendum de dimanche, mais avec seulement un tiers de participation.

02 oct. 2018, 00:01
DATA_ART_12417646

Certes, le résultat chiffré est sans appel: le principe d’un changement de nom de la Macédoine en «République de Macédoine du Nord» a été approuvé par plus de 91% des suffrages lors du référendum qui s’est tenu, dimanche, dans le pays. Une écrasante victoire que les partisans du oui entendent mettre en avant.

Problème: seuls 36,11% des inscrits ont choisi de participer au scrutin, pour lequel des appels au boycott avaient été lancés. Avec presque deux tiers d’abstention, la validité même du résultat est en question, quand bien même le référendum avait été présenté comme consultatif. Rien n’est donc tranché pour le moment.

Le parlement doit se prononcer

Le premier ministre Zoran Zaev avait souligné, avant le scrutin, que le référendum était consultatif, évitant ainsi d’être légalement contraint par le critère des 50% de participation. Désormais, l’accord doit donc être présenté au parlement. Zoran Zaev s’y est engagé, dimanche...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias