Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un naufrage au large des côtes grecques aurait fait jusqu'à 500 morts

La porte-parole du Haut commissariat de l'ONU aux réfugiés (HCR) a expliqué avoir entendu le récit de migrants ayant assisté à un naufrage au large des côtes grecques. Il y aurait jusqu'à 500 morts, et seulement 41 rescapés.

20 avr. 2016, 17:21
Seuls 41 rescapés auraient atteint Kalamata, en Grèce.

Des migrants secourus en Méditerranée et débarqués à Kalamata (Grèce) ont raconté avoir assisté à un naufrage ayant fait jusqu'à 500 morts, a annoncé mercredi le Haut commissariat de l'ONU aux réfugiés (HCR). La date exacte du naufrage n'est pas claire.

Les 41 rescapés - 37 hommes, 3 femmes et un enfant de 3 ans voyageant avec sa famille - sont originaires de Somalie, du Soudan et d'Ethiopie. Ils ont décrit "un grand naufrage qui a eu lieu en mer Méditerranée et qui a tué environ 500 personnes", a expliqué Carlotta Sami, porte-parole du HCR pour l'Europe du sud.

Les migrants ont dérivé en mer jusqu'à être repérés et secourus samedi, puis débarqués à Kalamata dimanche, a-t-elle ajouté. Ils avaient pris la mer près de Tobrouk, dans l'est de la Libye, à bord d'une embarcation délabrée transportant entre 100 et 200 personnes.

Surcharge

Après plusieurs heures en mer, les passeurs ont essayé de les transférer sur un bateau plus grand qui transportait déjà "des centaines de personnes dans des conditions terribles de surcharge", selon un communiqué du HCR.

"A un moment pendant le transfert, le plus grand bateau a chaviré et coulé", a poursuivi le HCR. Les 41 survivants sont ceux qui n'étaient pas encore montés à bord de ce second bateau, dont on ne sait pas d'où il était parti, et ceux qui ont réussi à nager jusqu'au plus petit bateau après le naufrage.

Véritable armada

Ce nouveau drame relance les inquiétudes sur la reprise de cette voie migratoire ayant déjà connu nombre de désastres similaires. Le pire naufrage, le 18 avril 2015, avait fait jusqu'à 800 morts au large de la Libye.

Depuis, une véritable armada patrouille au large des côtes libyennes: opération Triton de l'agence de contrôle des frontières Frontex, opération navale anti-passeurs Sophia, opération Mare Sicuro de la marine italienne, mais aussi les bateaux privés affrétés par SOS Méditerranée ou d'autres ONG.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias