04.12.2017, 08:04

Un mythique chef d'orchestre américain accusé d'agressions sexuelles

chargement
Le quotidien The New York Post a révélé samedi que M. Levine (ici en 2006) est accusé d'avoir abusé sexuellement d'un adolescent dans les années 1980.

 04.12.2017, 08:04 Un mythique chef d'orchestre américain accusé d'agressions sexuelles

ETATS-UNIS Le mythique chef d'orchestre américain James Levine (74 ans) ne sera plus à l'affiche cette année. Il a en effet été suspendu par le directeur général du Metropolitan Opera de New York (MET), où il occupe le poste de directeur musical honoraire, suite à des accusations d'agressions sexuelles.

Le Metropolitan Opera de New York (MET) a suspendu dimanche soir toute collaboration avec son directeur musical honoraire, James Levine. Le mythique chef d'orchestre américain de 74 ans est accusé d'agressions sexuelles.

Dans un communiqué, le directeur général du "MET" a annoncé que James Levine ne sera plus à l'affiche cette saison. Un ancien procureur a été engagé pour faire la lumière sur les accusations portées contre lui, a ajouté le responsable.

 

 

Le quotidien The New York Post a révélé samedi que M. Levine est accusé d'avoir abusé sexuellement d'un adolescent dans les années 1980. Les faits auraient débuté en 1985, quand le jeune avait 15 ans et le chef d'orchestre 41, et se sont poursuivis jusqu'en 1993.

Accusations prescrites

"Il m'a embarrassé, m'a fait me sentir coupable", a indiqué l'homme, âgé désormais de 48 ans, dans sa déclaration à la police, selon le journal. "J'ai été blessé émotionnellement, perdu, paralysé."

L'homme aurait affirmé aux policiers de Lake Forest, dans l'Illinois, que James Levine avait l'habitude de se masturber devant lui et de lui embrasser le sexe, d'après le quotidien.

>> À lire aussi :Suède: 2000 artistes dénoncent le viol, le harcèlement et les agressions sexuelles

Ces accusations ne peuvent pas être poursuivies en justice, car le délai de prescription pour un crime sexuel sur mineur dans l'Etat est dépassé de neuf ans.

James Levine a commencé sa carrière au Metropolitan Opera de New York en 1971, dirigeant plus de 2'500 représentations de près de 85 opéras différents. Après 40 années à la direction musicale de l'opéra, il a pris sa retraite à la fin de la saison 2015-2016, pour raison de Santé, étant atteint de la maladie de Parkinson. Il avait cependant conservé un poste de directeur musical honoraire du MET.

ATS

À lire aussi...

sanctionAccusé d'agressions sexuelles, l'islamologue Tariq Ramadan est mis en congé par l'Université d'OxfordAccusé d'agressions sexuelles, l'islamologue Tariq Ramadan est mis en congé par l'Université d'Oxford

Affaire WeinsteinAffaire Weinstein: des actrices dévoilent les détails des agressions qu'elles ont subiesAffaire Weinstein: des actrices dévoilent les détails des agressions qu'elles ont subies

#metooFrance: l'islamologue suisse Tariq Ramadan visé par une plainte pour viol et agressions sexuellesFrance: l'islamologue suisse Tariq Ramadan visé par une plainte pour viol et agressions sexuelles

Erreur judiciaireÉtats-Unis: accusé à tort d'agressions sexuelles sur mineurs, un couple reçoit 3,4 millions de dollars après 21 ans de prisonÉtats-Unis: accusé à tort d'agressions sexuelles sur mineurs, un couple reçoit 3,4 millions de dollars après 21 ans de prison

Top