Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un léopard sème la panique dans un village indien

Les Indiens des zones rurales sont habitués à vivre aux côtés de grands félins. Mais la cohabitation ne se passe pas toujours très bien.

23 avr. 2014, 13:22
Le garde-faune l'a échappé belle. Pas rancunier, il finira par capturer le léopard et le relâcher dans la nature.

Un léopard a semé la panique lundi, dans le village indien de Chandrapur, dans le district de Msharashtra, dans l'ouest de l'Inde.

L'animal a attaqué les gardes-faune venus le récupérer pour tenter de le relâcher dans la réserve voisine, rapporte le site Indiatoday. Il s'est ensuite réfugié, paniqué, dans un bâtiment voisin.

Les garde-faune ont été avertis vers 6 heures du matin: un léopard mâle, adulte, s'était introduit dans une étable où se trouvaient plusieurs centaines de vaches, de veaux et de boeufs. Des garde-forestiers et  des policiers sont venus soutenir l'équipe d'intervention.

L'agitation a attiré la foule autour de l'étable et plus de 6'000 personnes se sont rapidement agglutinées sur les toits et dans les arbres alentour.

Le responsable de la capture, un homme expérimenté qui a déjà une cinquantaine d'opérations similaires à son actif, s'est inquiété de voir autant de victimes potentielles à portée de griffes de léopard. Et la suite de l'histoire lui a donné raison. Il avait pourtant pris toutes les précautions, en entourant tout le bâtiment où s'était réfugié le léopard d'un immense filet.

L'étape suivante consistait à retirer quelques tuiles du toit pour pouvoir tirer sur le félin avec une fléchette tranquillisante. Et c'est à ce moment-là que les choses se sont gâtées. Le léopard est parvenu à sauter depuis le sol de l'écurie jusque sur le toit en un seul bond de plus de 4 mètres! Il s'est précipité sur son sauveur et l'a mordu à la taille, avant de s'enfuir dans une ruelle et de se planquer dans une salle de bain, tapi dans la baignoire.

Il a finalement pu être endormi, transporté dans une cage et relâché dans la forêt lundi soir.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias