25.10.2018, 11:14

Un iceberg "rectangle", photographié par la Nasa, fait le buzz

chargement
Une découpe si nette qu'on pourrait croire que c'est l'oeuvre de l'homme.

insolite La Nasa a immortalisé depuis l'espace un étrange iceberg qui semble parfaitement rectangulaire, quelque part en Antarctique. L'image est devenue virale sur le Net.

On pourrait penser que c'est l'oeuvre d'un laser très performant, mais non. L'iceberg pris récemment en photo par la Nasa en Antarctique s'est formé "naturellement".

 

 

Cet iceberg aux angles nets s'est détaché de la barrière de glace appelée Larcen C, explique la Nasa en commentaire.

Le cliché a été réalisé par le photographe de la Nasa Jeremy Harbeck. "Je n'en avais jamais vu avec des angles aussi droits", témoigne-t-il sur le site de l'agence spatiale, le mardi 23 octobre.

 

 

C'est ce que l'on nomme les icebergs tabulaires, vastes et plats, différents de l'idée que l'on se fait généralement des icebergs, en forme de prisme.

 

Par contre sous l'eau, les deux sortes sont très irrégulières et la masse immergée représente 90% du volume total de la glace.

 

Pas vraiment rectangle

L'image de cet iceberg est devenue virale sur le Net car on a l'impression qu'il est parfaitement rectangulaire. Certains internautes mettent en doute la photo, d'autres imaginent l'oeuvre d'extra-terrestres. 

 

 

Or il s'agit d'une forme trapézoïdale, comme le souligne Le Figaro. Sur une autre image de la Nasa, recomposée à partir de deux clichés, on se rend compte que la surface glacée représente en fait un trapèze rectangle:

 

Sous un autre angle, l'iceberg se révèle être un trapèze. Nasa/Jeremy Harbeck

 

Mais bon, même si un effet d'optique nous a trompés, que l'esprit nous a joué des tours, la découpe reste spectaculaire, non?

 

Toutes les images de la mission IceBridge de la Nasa sont à retrouver sur Twitter et sur Flickr.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

dangerGroenland: un gigantesque iceberg a dérivé tout près d'un villageGroenland: un gigantesque iceberg a dérivé tout près d'un village

dérèglement climatiqueUne ONG veut sculpter le visage de Trump sur un iceberg pour le convaincre du réchauffement planétaireUne ONG veut sculpter le visage de Trump sur un iceberg pour le convaincre du réchauffement planétaire

Le visage de Trump sur un iceberg?

Afin de convaincre le président américain de la réalité du réchauffement climatique, une ONG finlandaise projette de...

  03.05.2018 17:10

EspaceNASA: des scientifiques confirment la présence de glace à la surface de la LuneNASA: des scientifiques confirment la présence de glace à la surface de la Lune

De la glace à la surface de la Lune

Il y a bien de la glace sur la Lune, c'est ce qu'a confirmé la NASA ce mardi. Reste à savoir si l'eau présente sur le...

  22.08.2018 07:43

Top