Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un happy end pour le salon du Bourget

27 juin 2011, 11:44

Le salon du Bourget a fermé ses portes hier sur un bilan commercial exceptionnel pour Airbus, qui a assuré un démarrage en trombe à son moyen-courrier remotorisé A320 Neo, tandis que le public s'est déplacé en nombre pour admirer les ballets aériens.

L'avionneur européen a réalisé le meilleur salon de son histoire avec 730 commandes, qui représentent 72 milliards de dollars (85 milliards de francs) sur le papier.

Ce salon du Bourget - qui se tient tous les deux ans en alternance avec celui de Farnborough en Grande-Bretagne - a culminé avec une commande gigantesque de la compagnie à bas coûts malaisienne AirAsia pour 200 exemplaires du A320 Neo, un moyen-courrier, pour le dernière journée professionnelle jeudi.

Ce contrat, le plus gros jamais passé en nombre d'avions, illustre le succès de cet appareil doté de nouveaux moteurs, qui sera livré aux compagnies à partir de 2015 avec la promesse de 15% d'économies de carburant. Il témoigne aussi de la reprise du marché, tiré avant tout par le dynamisme du trafic aérien en Asie.

L'avion solaire expérimental Solar Impulse a quant à lui réussi à voler au dernier jour du salon, à la faveur d'une météo radieuse. Cloué au sol depuis le début du salon en raison d'un ciel capricieux, cet appareil, invité d'honneur du salon, a joué le rôle d'agitateur d'idées en parvenant à montrer que l'on peut faire voler un avion sans une goutte de kérosène./  ats-afp

Votre publicité ici avec IMPACT_medias