Un fort séisme en Crète fait un mort et onze blessés

chargement

grèce Un séisme d’une magnitude de 5,8 a secoué ce lundi l’île grecque, provoquant la mort d’un ouvrier du bâtiment sur les hauteurs d’Arkalochori. De nombreux bâtiments se sont effondrés.

 27.09.2021, 18:59
Une chapelle orthodoxe grecque endommagée dans le village d'Arcalochori.

Bâtiments effondrés, vitres brisées et maisons à ciel ouvert: le puissant séisme qui a secoué la Crète lundi a fait un mort et onze blessés, en particulier dans la ville d’Arkalochori, où les habitants effrayés par les nombreuses répliques sont descendus dans la rue.

La terre a tremblé lundi matin à 09h17 (08h17 suisses) dans cette agglomération agricole de 10’000 habitants à une trentaine de kilomètres d’Héraklion, le chef-lieu de Crète, la plus importante île de Grèce.

Une trentaine de répliques ont suivi cette secousse tellurique, de magnitude de 5,8 selon l’Observatoire géodynamique d’Athènes et 6 selon l’Institut américain USGS.



Des gravats et des vitres brisées jonchaient les routes d’Arkalochori et du village voisin de Meleses, où des pans entiers de vieux bâtiments se sont effondrés, selon un photographe de l’AFP.

Sur les hauteurs d’Arkalochori, un ouvrier du bâtiment a été tué sur le coup alors qu’il travaillait dans une petite église dont le toit s’est effondré au moment du séisme principal.

«Onze personnes ont été hospitalisées, souffrant surtout de fractures, dont deux ont été transférées à l’hôpital d’Héraklion», a indiqué à l’AFP une porte-parole des services d’urgence.

Séismes fréquents en Grèce

La Grèce est traversée par d’importantes failles géologiques et les tremblements de terre y sont fréquents. Le dernier séisme meurtrier s’est produit le 3 mars dans le centre de la Grèce, à Elassona, faisant un mort et dix blessés ainsi que d’importants dégâts.

Le 30 octobre 2020, un séisme de magnitude 7 avait secoué la mer Egée entre l’île grecque de Samos et la ville turque d’Izmir, faisant 114 morts en Turquie et deux morts à Samos.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Tremblement de terreAustralie: un rare séisme de magnitude 5,9 secoue la région de MelbourneAustralie: un rare séisme de magnitude 5,9 secoue la région de Melbourne

ASSURANCETremblements de terre: la Suisse n’est pas à l’abri d’un séisme majeurTremblements de terre: la Suisse n’est pas à l’abri d’un séisme majeur

DrameHaïti: le bilan du séisme s'alourdit à 1297 mortsHaïti: le bilan du séisme s'alourdit à 1297 morts

tremblements de terreSéismes: des mesures préventives sont nécessaires au niveau nationalSéismes: des mesures préventives sont nécessaires au niveau national

CatastropheJapon: dix ans après, un nouveau séisme fait une centaine de blessés à FukushimaJapon: dix ans après, un nouveau séisme fait une centaine de blessés à Fukushima

Top