Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un ferry occupé par des migrants à Calais

Un ferry a été occupé samedi par une cinquantaine de migrants dans le port de Calais. Ils ont réussi à pénétrer dans l'embarcation après une manifestation dans les rues de la ville du Nord.

23 janv. 2016, 19:58
La "Jungle" de Calais est en proie à de graves débordements.

"Nous avions une manifestation d'environ 2000 personnes, dont 1200 migrants. En fin de manifestation, environ 200 personnes ont pénétré sur le port et une cinquantaine d'entre elles sont montées sur un bateau", a déclaré le sous-préfet de Calais, Denis Gaudin. "Quelques grenades lacrymogènes ont été lancées", a-t-il ajouté, précisant que quelques occupants étaient encore à bord en fin de journée.

Environ 500 personnes ont forcé un barrage de CRS, selon la préfecture. Par mesure de sécurité, l'activité du port a été suspendue.

La manifestation, qui était autorisée, a été organisée à l'appel d'un collectif de soutien aux migrants de Calais regroupant notamment Europe Ecologie-Les Verts, le nouveau parti anticapitaliste ou encore la Ligue des droits de l'Homme.

Partie de la "jungle", un bidonville où se massent plusieurs milliers de migrants désireux de gagner la Grande-Bretagne, la manifestation s'est ensuite dispersée dans le centre de Calais.

De Gaulle tagué

La maire de Calais, Natacha Bouchart, a déploré sur son compte Twitter que les manifestants se soient livrés à des "débordements sérieux", taguant notamment une statue du général de Gaulle. Elle a également ajouté sa déception et sa colère envers le manque de moyens donnés par le gouvernement français.  

Environ 4000 migrants, venus majoritairement d'Afrique de l'Est, du Moyen-Orient et d'Afghanistan, vivent dans la "jungle" de Calais, considérée comme le plus grand bidonville de France.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias