Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un documentaire allemand met en lumière Margot Wölk, l'une des goûteuses d'Hitler

L'histoire de la vie d'Hitler ont été décortiquées, analysées, détaillées, documentées sous toutes les coutures. Mais l'éclairage amené par Margot Völk est plutôt inédit: elle a passé plusieurs années à goûter les plats du dictateur pour vérifier qu'ils n'étaient pas empoisonnés.

18 sept. 2014, 12:25
Margot Wölk a retrouvé son mari à la fin de la guerre. Mais les cicatrices ne se sont jamais fermées.

C'est aujourd'hui une vieille dame de 96 ans. Et elle s'est décidée à parler. Après de premières déclaration en 2012, Margot Wölk s'est confiée longuement dans un documentaire diffusé mardi sur la chaîne berlinoise RBB. Après 70 ans de silence, celle qui était à l'époque goûteuse d'Hitler, a voulu témoigner, surmontant le sentiment de honte qui l'habitait.

Elle a passé plusieurs année dans la "Tanière du loup", en Pologne, le quartier général du dictateur. Elle n'était pas sympathisante nazie, mais, comme 14 autres jeunes filles, elle a été enrôlée de force au service d'Hitler. Son travail quotidien? Goûter tous les plats qu'il devait manger pour s'assurer qu'ils n'étaient pas empoisonnés. The Independant donne un compte-rendu du film dans son édition de jeudi.

Jamais de viande pour Hitler

"La nourriture était toujours végétarienne. Il y avait tout le temps des rumeurs disant que les Britanniques voulaient l'empoisonner. Il ne mangeait jamais de viande. On nous donnait du riz, des nouilles, des pois et des choux-fleurs. Certaines filles pleuraient dès qu'elles commençaient à manger, parce qu'elles avaient si peur. On devait tout manger. On devait ensuite attendre une heure, et on avait à chaque fois peur d'être malades. On pleurait comme des chiens parce qu'on était si heureuse d'avoir survécu."

Margot Wölk est née à Berlin en 1917. Elle a eu une enfance heureuse et comptait plusieurs amis juifs avant l'arrivée des Nazis en 1933. Elle est devenue goûteuse d'Hitler par hasard: en 1941, sa maison est bombardée, son mari enrôlé dans l'armée, elle se réfugie chez sa mère, en Prusse, aujourd'hui la Pologne, dans une ville à un jet de pierre de la fameuse Tanière du loup. Le maire de la ville l'a forcée à devenir goûteuse. Chaque jour, un garde SS venait la chercher chez elle, pour l'emmener dans l'école du village où elle goûtait les plats. "Je n'ai jamais vu Hitler en personne". Elle dit aussi avoir été violée par un garde SS.

A fin 1944, l'armée russe avance en Prusse et Margot parvient à s'échapper et à rentrer à Berlin. Mais le calvaire n'était pas terminé pour autant. "On a essayé de s'habiller comme des grands-mères, mais les Russes nous ont capturées. Ils ont déchiré nos robes et nous ont emmené dans l'appartement d'un médecin, où ils nous ont violées pendant 14 jours. C'était l'enfer sur Terre. J'en fais encore des cauchermars."

 

 

Quelques images - rares - de la vie quotidienne d'Hitler dans sa Tanière du loup:

Votre publicité ici avec IMPACT_medias