Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Un continent rongé par le djihad

Les groupes djihadistes pullulent sur un continent consumé par les attentats quotidiens. A l’agonie dans ses ex-sanctuaires, le groupe Etat islamique y prend pied.

02 févr. 2019, 00:01
DATA_ART_12647943

L’Afrique est devenue la deuxième zone d’intervention des Américains dans le monde, après le Proche-Orient. Pas étonnant au vu des statistiques du Global terrorism index 2018: sur les vingt pays les plus rongés par le terrorisme dans le monde en 2017, neuf sont africains. Des quatre régions identifiées comme lieu de résurgence du phénomène terroriste par l’auteur de l’étude, le groupe de réflexion australien Institute for Economics and Peace, trois sont localisées en Afrique: le Maghreb et le Sahel, le Nigeria (et ses voisins), ainsi que la Corne de l’Afrique.

«Les deux pays qui ont connu la plus grande détérioration en 2017 sont l’Egypte et la Somalie», diagnostique Serge Stroobants, directeur opérationnel pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord du groupe de réflexion australien. Difficile, toutefois, de mesurer la progression du djihadisme sur le terrain. «Il y a une impression de diffusion», observe Marc-Antoine Pérouse de Montclos, auteur de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias