Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un car plonge dans le vide près de Naples, au moins 38 personnes tuées

Un car de pèlerins a défoncé la barrière d'un viaduc et a été précipité dans le vide dimanche soir dans la région de Naples, en Italie. Au moins 38 personnes sont mortes, dont plusieurs enfants, et 11 passagers ont survécu. Une enquête a été ouverte.

29 juil. 2013, 10:35
Le car a défoncé la glissière de sécurité du viaduc et a fait une chute d'une trentaine de mètres.

Le bilan s'alourdit après le spectaculaire accident de car qui s'est produit la nuit dernière près d'Avellino, dans la région de Naples. De 36, le nombre de morts est passé à au moins 38, selon les médias. Une dizaine de personnes sont blessées, certaines grièvement. Pour une raison encore inconnue, le bus a violemment percuté des voitures avant de tomber d'un pont et de chuter dans un ravin.

A 03h00 lundi matin, 36 corps avaient été retrouvés, ont indiqué les pompiers. Le conducteur de l'autocar figure parmi les personnes décédées, ont indiqué des médias italiens. Il y a onze survivants, tous blessés, dont trois enfants.

Les voyageurs, domiciliés dans la région de Naples, rentraient d'un pèlerinage à Pietrelcina, la cité natale du Padre Pio. Ce capucin et prêtre italien canonisé en 2002 est très vénéré dans le sud de l'Italie.

L'accident s'est produit sur un viaduc de l'autoroute A16 Naples-Bari dans la province d'Avellino. La zone est située à une cinquantaine de kilomètres à l'est de Naples.

Un carambolage

L'autocar est arrivé à vive allure sur une zone en descente, cela en dépit de plusieurs panneaux avertissant les conducteurs de rouler moins vite. Le bus a alors percuté un ralentisseur placé sur la chaussée, provoquant un carambolage.

Sur sa lancée, l'autobus a défoncé la glissière de sécurité d'un viaduc et a plongé dans un ravin. Il a fait une chute de 30 mètres avant de s'écraser sur un terrain broussailleux. Plusieurs passagers ont alors été éjectés du car.

Une survivante, citée par son oncle qui l'a rencontrée brièvement dans un hôpital, affirme qu'un des pneus du bus a explosé et que le chauffeur n'a pas réussi à maîtriser le véhicule.

Lampes torches

Dans la nuit, les pompiers continuaient à s'activer à la lumière de lampes torches. Ils travaillent dans des conditions difficiles, car la zone où s'est écrasé l'autocar est difficile d'accès.

"Nous sommes encore en train d'extraire des gens du véhicule. Notre priorité est de dégager les personnes blessées", a dit un porte-parole de la police. Il a précisé que les passagers des voitures percutées lors du carambolage ont été légèrement blessées.

Une vingtaine d'ambulances étaient sur place. Peu avant 03h00, les premiers fourgons mortuaires sont arrivés sur les lieux pour transporter les victimes.

Une enquête ouverte

Le parquet d'Avellino, dans le sud de l'Italie, a ouvert lundi une enquête pour "homicides involontaires" après l'accident dimanche soir d'un bus transportant des pèlerins.

Selon l'agence de presse Ansa, l'enquête portera non seulement sur l'éventuelle responsabilité du chauffeur du bus, mort dans l'accident, mais aussi sur l'état du véhicule et la qualité de la barrière de protection défoncée par l'autocar pendant sa course folle.

La police routière a déjà saisi les documents du véhicule au siège de la société de transports, Mondotravel, à laquelle appartenait l'autocar.

Dans le même temps des examens seront effectués sur le corps du chauffeur pour vérifier si ce dernier avait pris des drogues ou de l'alcool avant le terrible accident.

Des images de l'accident sont visibles sur ce lien.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias