Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un bateau de pêche vietnamien coulé par un navire chinois

Lundi, un navire chinois a volontairement éperonné un bateau de pêche vietnamien. Celui-ci a coulé sans faire de victime. Ce n'est pas le premier incident dans cette zone que se disputent Hanoï et Pékin en mer de Chine méridionale.

27 mai 2014, 15:00
epa04209260 A picture made available 16 May 2014 shows Chinese coast guard vessels near the area of China's oil drilling rig in disputed waters in the South China Sea, off shore Vietnam, 14 May 2014. Vietnam accused Chinese boats of repeatedly ramming Vietnamese vessels near disputed waters in the South China Sea where China has placed an oil drilling platform near the Paracel Islands.  EPA/STR

Un bateau de pêche vietnamien a coulé sans faire de victimes, après avoir été heurté par un navire chinois, ont indiqué mardi les secours vietnamiens. L'incident s'est produit dans une zone que se disputent Hanoï et Pékin en mer de Chine méridionale.

"Le bateau de pêche a été heurté" lundi par le navire chinois et "il a coulé", d'après le récit des dix pêcheurs à bord, qui ont pu être secourus, a déclaré un responsable des secouristes ayant requis l'anonymat. Selon lui, ce nouvel incident s'est produit "non loin d'une plate-forme" pétrolière installée par Pékin début mai dans la zone disputée des archipels des Paracels.

"Un bateau vietnamien de Da Nang a été délibérément encerclé par 40 bateaux de pêche chinois avant d'être attaqué par un navire chinois", a dit Nguyen Quang Dam, chef des garde-côtes du Vietnam, joint au téléphone par Reuters.

Le Vietnam a convoqué un représentant de l'ambassade de Chine à Hanoï après ce naufrage. Et Le Hai Binh, porte-parole du ministère vietnamien des Affaires étrangères, a appelé la Chine à "cesser" ces menaces aux "vies, aux biens et aux droits légitimes des pêcheurs vietnamiens".

Entreprises incendiées

La nouvelle plate-forme pétrolière chinoise dans les archipels des Paracels avait suscité des violences antichinoises meurtrières au Vietnam, les plus sévères depuis des décennies, conduisant la Chine à évacuer des milliers de ses ressortissants. Lors de ces émeutes mi-mai, des milliers de manifestants avaient incendié des entreprises étrangères, notamment chinoises, au Vietnam. Quatre Chinois ont alors été tués, selon Pékin.

Une Vietnamienne s'est immolée la semaine dernière pour protester contre cette plate-forme, qui selon Hanoï, a "sérieusement menacé la paix". Le Vietnam et la Chine se disputent de longue date les archipels des Paracels et des Spratleys, dont les fonds sont présumés riches en pétrole et qui constituent d'importantes voies maritimes internationales.

Souveraineté maritime

Ce nouvel incident en mer survient alors que des bateaux vietnamiens et chinois se provoquent régulièrement dans cette zone, Chine et Vietnam s'accusant mutuellement d'être à l'origine des incidents. Le Japon, confronté lui aussi aux revendications de souveraineté maritimes de la Chine en mer de Chine orientale, a vivement réagi mardi à cette annonce.

Lors d'une tournée en Asie le mois dernier, le président américain Barack Obama a tenté de rassurer des pays alliés des Etats-Unis sur la volonté de "rééquilibrage" diplomatique et militaire de Washington vers l'Asie, où la Chine inquiète par ses ambitions navales et territoriales.

 

Le 16 mai, un bateau des gardes-côtes chinois éperonnait un navire vietnamien:

Votre publicité ici avec IMPACT_medias