Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un attentat taliban fait 41 morts au Pakistan

Un nouvel attentat visant des militaires a fait 41 morts hier au Pakistan. Les talibans ont juré de multiplier les attaques dans ce pays après leur raid et prise d'otages meurtrière contre le quartier général de l'armée ce week-end à Rawalpindi.

13 oct. 2009, 04:15

La bombe a explosé au passage d'un convoi militaire près d'un marché bondé dans le district de Shangla, à proximité de la vallée de Swat. Trente-cinq civils ont péri, ainsi que six militaires, a déclaré un responsable de la police locale. Il y a également 45 blessés. L'auteur de l'attentat était âgé de 13 à 14 ans, selon l'armée.

Près de 280 attentats, commis pour la plupart par des kamikazes talibans, ont tué plus de 2200 personnes dans tout le pays en un peu plus de deux ans.

Cette nouvelle attaque survient alors que l'armée continue de bombarder les repaires des talibans dans les zones tribales du nord-ouest, frontalières avec l'Afghanistan, afin de préparer une vaste offensive que le ministre de l'Intérieur assure être «imminente». Ces bombardements ont tué 31 insurgés dimanche et hier, selon l'armée.

Au même moment, les talibans ont revendiqué l'attaque menée ce week-end contre le QG de l'armée à Rawalpindi, près d'Islamabad, et ont jurés de venger leurs «martyrs». D'après l'armée, neuf assaillants, trois otages et onze militaires ont trouvé la mort dans le raid qui s'est terminé dimanche par une intervention des commandos pour libérer 39 personnes détenues dans un bâtiment annexe au QG.

Les talibans semblent mettre leur parole à exécution. L'attentat d'hier est le troisième en une semaine. Trois jours plus tôt, au moins 52 personnes avaient péri sur un marché bondé de Peshawar, la grande capitale de la province du nord-ouest, tuées par l'explosion d'une voiture piégée.

Le 5 octobre, cinq employés de l'ONU étaient morts quand un kamikaze en uniforme militaire avait fait exploser sa bombe dans les locaux ultra-sécurisés d'une agence des Nations unies à Islamabad.

Le nouveau bain de sang d'hier et l'attaque très audacieuse du week-end contre le QG de l'armée près d'Islamabad, démontrent une nouvelle fois que les talibans sont capables de frapper quand et où bon leur semble en dépit des offensives de l'armée et des tirs de missiles américains sur leurs fiefs.

Ces violences illustrent selon le ministre de l'Intérieur Rehman Malik la nécessité d'une offensive sur le Sud-Waziristan, sanctuaire des talibans et des combattants d'al-Qaïda proche de la frontière afghane. /ats-afp

Votre publicité ici avec IMPACT_medias