Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un ancien conseiller de Nicolas Sarkozy libéré

La garde à vue de Pierre Giacometti, ancien conseiller de Sarkozy, a été levée ce jeudi. Il avait été arrêté dans le cadre d'une enquête sur des sondages commandés par l'Elysée.

30 juil. 2015, 19:19
giacometti

Un ancien conseiller de Nicolas Sarkozy, Pierre Giacometti, a été relâché jeudi, a indiqué son avocat. Il avait été placé en garde à vue mercredi dans une enquête sur des sondages commandés de l'Elysée durant le mandat de l'ex-président français.

M. Giacometti n'a pas été déféré devant un magistrat d'instruction mais celui-ci "s'octroie un délai de réflexion pour soit mettre mon client en examen soit le placer sous le statut intermédiaire de témoin assisté", a dit à l'AFP cet avocat.

L'enquête porte sur la régularité des contrats conclus sous le quinquennat Sarkozy entre le palais présidentiel de l'Elysée et neuf instituts de sondage, notamment la société de Patrick Buisson et celle de Pierre Giacometti.

Patrick Buisson, influent conseiller venu de l'extrême droite qui a aujourd'hui coupé les ponts avec M. Sarkozy, a de son côté été mis en examen mercredi pour recel de favoritisme, abus de biens sociaux et détournement de fonds publics, a souligné une source judiciaire.

Une association anticorruption, Anticor, avait porté plainte en arguant que certains des sondages commandés par l'Elysée n'avaient rien à voir avec la fonction présidentielle, citant notamment une enquête sur la perception par les Français de la liaison entre Nicolas Sarkozy et Carla Bruni, l'ex-mannequin devenue sa troisième épouse.

Plusieurs autres anciens proches collaborateurs de l'ex-président ont été entendus début juin dans le cadre de l'enquête, sans qu'aucune charge soit retenue contre eux. M. Sarkozy est de son côté protégé par son immunité présidentielle dans cette affaire puisqu'il était en poste à l'Elysée au moment des faits.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias