Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un accord partiel a été signé

28 févr. 2009, 04:15

Un accord partiel sur les salaires a été signé dans la nuit de jeudi à hier en Guadeloupe pour mettre fin à la grève générale qui paralyse l'île depuis plus d'un mois. En Martinique voisine, un règlement est également «proche» selon le président du Conseil général.

En Guadeloupe, l'accord sur une hausse salariale de 200 euros nets, principale revendication du collectif LKP, a été paraphé par quatre organisations. Les deux principaux organismes patronaux, le Medef (patronat) et la CGPME, ne l'ont toutefois pas paraphé.

Elie Domota, le leader des grévistes, a indiqué qu'une extension de cet accord serait demandée à l'ensemble des entreprises de Guadeloupe, «y compris celles adhérant au Medef.» Selon lui, «l'accord conclu est tout à fait valable et valide. Il a été conclu en présence du préfet et sous la médiation de quatre directeurs du travail».

A Paris, le patronat a appelé ses représentants en Guadeloupe, qui ont invoqué des problèmes de sécurité, à reprendre la négociation après le boycottage de la séance de jeudi.

«J'ai bon espoir que les organisations qui n'étaient pas là hier (...) vont revenir pour élargir la base de cet accord», a dit le secrétaire d'Etat à l'Outre-mer, Yves Jégo.

Selon le préfet de Guadeloupe, Nicolas Desforges, l'accord concerne pour l'instant 15 000 à 17 000 salariés sur 85 000. Mais son extension obligerait toutes les entreprises de l'île à l'appliquer.

«Comme il s'agit d'un accord a minima, je pense qu'il n'y aura pas de difficultés pour qu'ils (les autres organisations) signent», a déclaré Henry Berthelot, secrétaire général du syndicat CFDT local.

L'accord satisfait les attentes du LKP grâce à un montage financier incluant les participations de l'Etat, du patronat et des collectivités locales. Il concerne les salariés qui touchent jusqu'à 1400 euros par mois. Pour les autres, une augmentation de 6% sera négociée dans chaque branche, a précisé Henry Berthelot. /ats-afp

Votre publicité ici avec IMPACT_medias