Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Ukraine: Zelensky, un humoriste, largement en tête de la présidentielle devant le sortant Petro Porochenko

Ce que Coluche n’était pas parvenu à faire, l’humoriste ukrainien Volodymyr Zelensky est en passe de le réaliser. Au premier tour de l’élection présidentielle, il devance très largement le président sortant Petro Porochenko.

01 avr. 2019, 08:05
/ Màj. le 01 avr. 2019 à 17:44
Volodymyr Zelensky obtient plus de 30% des voix au premier tour. Deux fois plus que son adversaire.

Les Ukrainiens votaient dimanche pour élire leur président lors d’un premier tour dont le favori est un comédien sans expérience politique. Celui-ci a promis de terrasser la corruption et d’apporter du sang neuf à la tête du pays.

Le résultat de ce scrutin est crucial pour l’Ukraine, confrontée à de lourdes difficultés économiques, à une guerre contre des séparatistes prorusses dans l’Est qui a fait plus de 13’000 morts en cinq ans et à des tensions sans précédent avec la Russie voisine, qui a annexé en 2014 la péninsule de Crimée.

Volodymyr Zelensky, 41 ans, dont la seule expérience de gouvernance se résume à incarner un professeur d’histoire devenu subitement président dans une série télévisée, est la surprise de cette campagne.

Signe de la fatigue des électeurs face à des élites éclaboussées par des scandales à répétition et des attentes déçues cinq ans après le mouvement qui a porté de nouvelles autorités pro-occidentales au pouvoir à Kiev, il devance de loin ses rivaux avec plus de 25% des intentions de vote, selon les derniers sondages.

Avec une qualification de M. Zelensky quasi assurée pour le second tour prévu le 21 avril, le véritable enjeu de dimanche sera de départager ses deux adversaires, des vétérans de la politique ukrainienne: le président sortant Petro Porochenko, 53 ans, et l’ex-Première ministre Ioulia Timochenko, 58 ans, au coude-à-coude dans les sondages.

 

 

Une «vie normale»

Candidat atypique, humoriste et entrepreneur de spectacle, M. Zelensky n’a pas fait une campagne traditionnelle, préférant prendre part aux spectacles de sa troupe plutôt qu’aux meetings électoraux et s’exprimant davantage sur les réseaux sociaux qu’à la télévision et dans les journaux.

Assiégé par une foule de journalistes dimanche, le comédien s’est déclaré confiant dans sa victoire: «Une nouvelle vie normale commence, sans corruption, sans pots-de-vin», a-t-il assuré.

Les détracteurs de M. Zelensky s’interrogent sur sa capacité à gouverner le pays, allant parfois jusqu’à le surnommer «Zéro», tandis que ses partisans voient en lui un nouveau visage dans un paysage politique sclérosé. Il est aussi accusé par certains d’être un pantin du sulfureux oligarque Igor Kolomoïski, un ennemi de M. Porochenko, ce qu’il dément.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias