01.04.2019, 08:05

Ukraine: Zelensky, un humoriste, largement en tête de la présidentielle devant le sortant Petro Porochenko

chargement
Volodymyr Zelensky obtient plus de 30% des voix au premier tour. Deux fois plus que son adversaire.

Surprise Ce que Coluche n’était pas parvenu à faire, l’humoriste ukrainien Volodymyr Zelensky est en passe de le réaliser. Au premier tour de l’élection présidentielle, il devance très largement le président sortant Petro Porochenko.

Les Ukrainiens votaient dimanche pour élire leur président lors d’un premier tour dont le favori est un comédien sans expérience politique. Celui-ci a promis de terrasser la corruption et d’apporter du sang neuf à la tête du pays.

Le résultat de ce scrutin est crucial pour l’Ukraine, confrontée à de lourdes difficultés économiques, à une guerre contre des séparatistes prorusses dans l’Est qui a fait plus de 13’000 morts en cinq ans et à des tensions sans précédent avec la Russie voisine, qui a annexé en 2014 la péninsule de Crimée.

Volodymyr Zelensky, 41 ans, dont la seule expérience de gouvernance se résume à incarner un professeur d’histoire devenu subitement président dans une série télévisée, est la surprise de cette campagne.

Signe de la fatigue des électeurs face à des élites éclaboussées par des scandales à répétition et des attentes déçues cinq ans après le mouvement qui a porté de nouvelles autorités pro-occidentales au pouvoir à Kiev, il devance de loin ses rivaux avec plus de 25% des intentions de vote, selon les derniers sondages.

Avec une qualification de M. Zelensky quasi assurée pour le second tour prévu le 21 avril, le véritable enjeu de dimanche sera de départager ses deux adversaires, des vétérans de la politique ukrainienne: le président sortant Petro Porochenko, 53 ans, et l’ex-Première ministre Ioulia Timochenko, 58 ans, au coude-à-coude dans les sondages.

 

 

Une «vie normale»

Candidat atypique, humoriste et entrepreneur de spectacle, M. Zelensky n’a pas fait une campagne traditionnelle, préférant prendre part aux spectacles de sa troupe plutôt qu’aux meetings électoraux et s’exprimant davantage sur les réseaux sociaux qu’à la télévision et dans les journaux.

Assiégé par une foule de journalistes dimanche, le comédien s’est déclaré confiant dans sa victoire: «Une nouvelle vie normale commence, sans corruption, sans pots-de-vin», a-t-il assuré.

Les détracteurs de M. Zelensky s’interrogent sur sa capacité à gouverner le pays, allant parfois jusqu’à le surnommer «Zéro», tandis que ses partisans voient en lui un nouveau visage dans un paysage politique sclérosé. Il est aussi accusé par certains d’être un pantin du sulfureux oligarque Igor Kolomoïski, un ennemi de M. Porochenko, ce qu’il dément.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

UkraineUkraine: le comédien Zelensky face au président Porochenko au second tourUkraine: le comédien Zelensky face au président Porochenko au second tour

Zelensky remporte le premier tour

Selon les sondages sortie des urnes, le comédien Volodymyr Zelensky est en tête du premier tour de la présidentielle en...

  31.03.2019 22:21

ConflitUkraine: "La Russie nous considère comme une colonie" dénonce le présidentUkraine: "La Russie nous considère comme une colonie" dénonce le président

Relations internationalesUkraine: l'assassinat du journaliste russe Arkadi Babtchenko était une mise en scèneUkraine: l'assassinat du journaliste russe Arkadi Babtchenko était une mise en scène

ManifestationUkraine: 5000 personnes ont manifesté contre la corruptionUkraine: 5000 personnes ont manifesté contre la corruption

Top