Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Ukraine: Poutine veut une sortie de crise

Vladimir Poutine, président russe, a appelé vendredi son homologue américain Barack Obama pour parler de la proposition américaine de sortie de crise en Ukraine.

28 mars 2014, 23:07
Vladimir Poutine a appelé Barack Obama dans la soirée. La Russie veut sortir de la crise ukrainienne.

Cette proposition a déjà été formulée par les Etats-Unis. Le dirigeant américain a "suggéré que la Russie mette par écrit une réponse" à cette proposition, a précisé la présidence américaine depuis Ryad où M. Obama est en visite.

Cet appel à l'initiative de M. Poutine était a priori le premier depuis que Washington a imposé de nouvelles sanctions contre de hauts responsables russes ou proches de M. Poutine, ainsi qu'une banque.

Le président Obama a menacé de s'en prendre à des "secteurs clés" de l'économie russe si jamais Moscou ne changeait pas d'attitude, et a consacré une grande partie d'une tournée en Europe cette semaine à tenter de rassembler ses alliés pour rejeter les visées du Kremlin.

Il a réitéré sa demande de retrait des troupes russes rassemblées le long de la frontière ukrainienne lors de sa conversation avec le président russe, selon le compte-rendu qu'en a donné la Maison Blanche.

Garanties à Ban Ki-moon

Une solution diplomatique "reste possible seulement si la Russie rappelle ses troupes et ne prend pas de mesures pour violer encore davantage l'intégrité territoriale et la souveraineté de l'Ukraine", selon la même source.

Au même moment, le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a indiqué qu'il avait reçu des assurances de Vladimir Poutine sur le fait qu'il n'avait "aucune intention" d'envahir le sud ou l'est de l'Ukraine.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias