Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Ukraine: neuf membres des forces de sécurité tués

Dans la nuit de mercredi à jeudi, des affrontements entre les forces de sécurité ukrainiennes et des séparatistes pro-russes ont fait au moins neuf morts du côté ukrainien.

22 mai 2014, 11:16
epa04124931 A Russian flag billows in the background as an armed man in military uniform occupies a military vehicle outside the territory of a Ukrainian military unit in the village of Perevalnoye, outside Simferopol, Ukraine, 14 March 2014.Russia moved more soldiers and armour into the Crimea region 14 March amid further threats to invade other parts of the country (Ukraine).  EPA/YURI KOCHETKOV

Ukraine - Neuf soldats ukrainiens tués dans des attaques de séparatistes
 
 

Au moins neuf soldats ukrainiens ont été tués jeudi dans des attaques menées par des séparatistes prorusses. Il s'agit de la journée la plus sanglante pour l'armée ukrainienne depuis le début en avril de l'opération visant à reprendre le contrôle de l'est du pays.

Ces attaques ont également fait une vingtaine de blessés dans les régions de Lougansk et de Donetsk. Elles interviennent à trois jours d'une présidentielle jugée cruciale pour l'avenir du pays après six mois d'une crise politique qui a plongé le pays au bord de la guerre civile et de la partition.

"Selon des premières informations, 8 soldats ukrainiens ont été tués et 17 blessés dans des combats près de Volnovaha", dans la région de Donetsk, a déclaré à l'AFP Bogdan Senk, porte-parole du ministère de la Défense.

Dans une autre attaque, près de Roubijne, dans la région de Lougansk, un soldat a été tué et deux autres blessés lorsque des "terroristes", le terme utilisé par les autorités de Kiev pour désigner les séparatistes armés, ont ouvert le feu sur un convoi militaire.

L'attaque près de Volnovaha s'est produite dans la nuit à un barrage de contrôle tenu par l'armée ukrainienne. Toujours selon le ministère de la Défense, les séparatistes ont attaqué à coups de mortiers et de grenades, faisant exploser un véhicule.

L'armée a lancé le 13 avril une opération militaire pour reprendre le contrôle des régions de Lougansk et de Donetsk en grande partie sous le contrôle des séparatistes, qui ont proclamé leur souveraineté après des référendums d'indépendance.

Depuis plusieurs jours, le "front de l'Est" connaissait une accalmie après les violences du début de la semaine quand un soldat ukrainien avait été tué.

Selon l'ONU, au moins 127 personnes, militaires ukrainiens, séparatistes pro-russes, civils, sont mortes dans les "violents affrontements" entre le 13 avril et le 16 mai.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias