Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Ukraine: le Parlement de Crimée occupé par des hommes armés

Les bâtiments du Parlement et gouvernement de Crimée en Ukraine sont occupés jeudi par des hommes armés. Mercredi, des échauffourées ont éclaté entre séparatistes prorusses et partisans des nouveaux dirigeants.

27 févr. 2014, 07:05
epa04101380 Ukrainian and Russian supporters clash during a protest near the Parliament building in Simferopol, Crimea, Ukraine, 26 February 2014. Clashes broke out in Ukraine's Crimea peninsula between Ukrainian and Russian supporters 26 February, as the new leadership in Kiev was still dismantling institutions linked to ousted president Viktor Yanukovych.  EPA/ARTUR SHVARTS

Des hommes armés se sont emparés des bâtiments du gouvernement régional et du Parlement de Crimée, en Ukraine, rapporte jeudi l'agence de presse Interfax. Le site avait été le théâtre mercredi d'une confrontation entre séparatistes prorusses et partisans des nouveaux dirigeants.

"On m'a dit que les bâtiments du Parlement et du Conseil des ministres ont été occupés par des hommes armés en uniforme qui ne portent pas d'insigne reconnaissable", a déclaré le dirigeant tatar Refat Tchoubarov sur Facebook, selon l'agence russe. "Ils n'ont pas pour l'instant formulé de revendication", a-t-il ajouté.

Plusieurs milliers de partisans et d'adversaires du nouveau pouvoir ukrainien ont manifesté mercredi devant le Parlement régional de Crimée, région principalement russophone où devait se tenir un débat sur la destitution du président Viktor Ianoukovitch.

Les deux camps étaient séparés par un cordon de police mis en place devant le Parlement, réuni en séance extraordinaire à la demande des élus prorusses.

La Crimée, cédée à l'Ukraine en 1954 par Nikita Khrouchtchev, est la seule région ukrainienne où les Russes de souche sont majoritaires. La flotte russe de la mer Noire est par ailleurs basée à Sébastopol.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias