Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Ukraine: l'OSCE se mobilise pour financer le désarmement

Une collecte de fonds a été lancée par l'OSCE pour financer le désarmement des groupes illégalement armés en Ukraine.

16 mai 2014, 15:44
L'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe collecte actuellement des fonds pour financer le désarmement des groupes illégalement armés en Ukraine.

L’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe collecte actuellement des fonds pour financer le désarmement des groupes illégalement armés en Ukraine. Mais la manière de procéder à cette opération n'est pas encore claire.

Le projet se trouve dans une phase de clarification, a déclaré Roland Bless, porte-parole à Vienne de l'OSCE durant la présidence suisse. Didier Burkhalter, président en exercice de l'OSCE et de la Confédération, s'est exprimé à propos de cette opération vendredi dans un entretien avec le quotidien "Blick".

Pour cette ligne budgétaire extraordinaire, les Etats-membres de l'OSCE, qui fonctionnement actuellement sur des bases bénévoles, pourraient libérer de l'argent, note M. Bless. Par expérience, selon lui, il est généralement possible de réunir suffisamment de moyens pour financer ce genre d'opération.

Les coûts exacts ne peuvent toutefois pas encore être chiffrés, puisqu'ils dépendent de l'ampleur et des modalités du programme de désarmement, a-t-il encore expliqué.

Règles de l'OSCE

Le désarmement se déroulerait selon les règles de l'OSCE, a ajouté Roland Bless. Mais sa maîtrise appartient à l'Ukraine. Dans un premier temps, la faisabilité de l'opération et sa mise en oeuvre pratique devraient être clarifiées.

Par ailleurs, le porte-parole de l'OSCE n'a pas pu s'exprimer sur un désarmement possible avant le 25 mai, date de l'élection présidentielle en Ukraine.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias