Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Ukraine: Burkhalter demande un cessez-le-feu pour la présidentielle

Didier Burkhalter demande aux belligérants ukrainiens et pro-russes de déposer les armes au moins durant le temps des élections présidentielles prévues le 25 mai prochain en Ukraine.

06 mai 2014, 16:53
Didier Burkhalter veut que les élections se passent dans les meilleures conditions possibles.

Didier Burkhalter, président en exercice de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), a appelé mardi à Vienne à un "cessez-le-feu" en Ukraine pour la tenue de l'élection présidentielle anticipée prévue le 25 mai.

"Nous avons besoin d'un cessez-le-feu pour les élections", a déclaré M. Burkhalter à l'aéroport de Vienne, où se tenait une conférence des ministres des affaires étrangères du Conseil de l'Europe.

Présent dans la capitale autrichienne pour participer à la même réunion, le ministre ukrainien des affaires étrangères Andrïï Dechtchitsa a de son côté appelé la communauté internationale à venir en aide à son pays pour l'organisation "libre et démocratique" de ce scrutin.

"Nous avons ainsi demandé à tous les partenaires d'envoyer des observateurs internationaux en Ukraine pour surveiller les élections" et de "faire tout ce qui est possible pour éliminer les menaces et provocations extérieures soutenues par la Russie en Ukraine", a-t-il dit.

L'OSCE entend augmenter sa présence sur le terrain en vue de la présidentielle du 25 mai, a par ailleurs déclaré l'émissaire de l'organisation pour l'Ukraine, le diplomate suisse Tim Guldimann. Elle veut porter le nombre d'observateurs dans le pays de 150 actuellement à un millier durant les prochaines semaines.


 

 
Votre publicité ici avec IMPACT_medias