Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Ukraine: 36 morts en moyenne chaque jour

En moyenne, 36 personnes ont été tuées par jour depuis la mi-juillet dans l'est de l'Ukraine, selon un rapport de l'ONU.

29 août 2014, 10:07
epa04369123 Damaged goods lie in a damaged kitchen in downtown Donetsk, Ukraine, 26 August 2014. Ukraine said it had captured Russian soldiers engaged in combat on Ukrainian territory, a claim that could complicate efforts to end fighting between government forces and separatist rebels in the east of the country.  EPA/SERGEI ILNITSKY

L'intensification des combats dans l'est de l'Ukraine provoque de plus en plus de victimes. Selon un rapport de l'ONU publié vendredi à Genève, en moyenne 36 personnes ont été tuées chaque jour depuis la mi-juillet.

Au moins 2593 personnes ont été tuées en Ukraine entre la mi-avril et mercredi dernier. "Il faut d'urgence mettre fin aux combats et aux violences dans l'est de l'Ukraine, avant que davantage de civils ne soient tués, forcés de fuir ou condamnés à d'intolérables privations", a déclaré la Haut Commissaire de l'ONU pour les droits de l'homme, Navi Pillay.

"Viser délibérément des civils est contraire au droit international humanitaire et il faut faire davantage pour les protéger", a-t-elle ajouté.

Le rapport de la mission de l'ONU en Ukraine accuse les groupes séparatistes prorusses de nombreuses violations des droits de l'homme dans les régions de Donetsk et de Lougansk, dont des enlèvements, des actes de torture et de mauvais traitements de détenus. Les forces gouvernementales en commettent également, dans leur effort pour reconquérir le territoire contesté.

Peur de représailles

Des civils ayant tenté de fuir ont été tués, d'autres ont été empêchés de quitter les villes de Lougansk et Donetsk par les séparatistes. Les groupes les plus vulnérables de la population n'ont pas été évacués à temps, accuse le rapport.

Selon l'ONU, au moins 468 personnes étaient détenues par divers groupes armés en date du 17 août. Le gouvernement de Kiev a arrêté de son côté plus de mille personnes pour "activités terroristes" sans respecter leur droit à la défense.

Les habitants des régions reconquises par le gouvernement craignent des représailles. Ils n'ont pas confiance dans une enquête des autorités et redoutent l'impunité, affirme la mission de l'ONU en Ukraine.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias