04.12.2017, 19:20

UE: le Portugais Mario Centeno élu à la présidence de l'Eurogroupe

chargement
Agé de 50 ans, Mario Centeno est un professeur d'économie.

 04.12.2017, 19:20 UE: le Portugais Mario Centeno élu à la présidence de l'Eurogroupe

Union Européenne Parmi quatre candidats, c'est le ministre des Finances portugais qui a été élu à la tête de l'Europgroupe. Mario Centeno aura pour défi de reformer la zone euro.

Le ministre portugais des Finances, Mario Centeno, a été élu lundi à la présidence de l'Eurogroupe pour succéder au Néerlandais Jeroen Dijsselbloem. A ce poste stratégique des institutions européennes, il aura du pain sur la planche avec la réforme de la zone euro.

"C'est un honneur. Je me réjouis déjà d'être en janvier", a déclaré devant la presse à Bruxelles celui qui prendra ses fonctions le 13 janvier. La première réunion sous sa présidence se tiendra, elle, le 22 janvier.

Agé de 50 ans, Mario Centeno a fait son entrée au gouvernement portugais socialiste en novembre 2015. Il a géré les finances publiques avec rigueur pour que les objectifs budgétaires vis-à-vis de l'Union européenne (UE) soient tenus.

Auparavant, ce professeur d'économie a oeuvré auprès de la Banque centrale de son pays. Entre 2004 et 2013, il a été membre du Comité de politique économique de la Commission européenne.

Le quinquagénaire a aussi profité de la volonté des pays de maintenir un équilibre entre la gauche et la droite à la tête des principales institutions européennes. Il est le premier élu à cette fonction issu d'un pays qui a traversé une crise économique.

 

 

Quatre candidats en lice

Mario Centeno faisait face à trois autres candidats: la Lettonne de centre-droit Dana Reizniece-Ozola, le social-démocrate slovaque Peter Kazimir et le libéral luxembourgeois Pierre Gramegna. Celui qui s'est décrit lundi après-midi comme étant le "candidat du consensus" était le grand favori pour succéder au président actuel, Jeroen Dijsselbloem.

Le chef de l'Eurogroupe préside les réunions des ministres des Finances des 19 pays ayant adopté la monnaie unique. Parmi ses tâches les plus importantes figure la réforme de la zone euro, qui fait l'objet de discussions depuis des années.

 

Soutien à la Grèce

Mario Centeno s'occupera également du troisième plan d'aide à la Grèce en août 2018. Le pays devrait, ensuite, être capable de se financer lui-même sur le marché des capitaux.

Le président de l'Eurogroupe fait partie de ceux dont la voix compte à Bruxelles, aux côtés des présidents des trois grandes institutions de l'Union européenne (UE). Ces derniers sont Jean-Claude Juncker pour la Commission, Donald Tusk pour le Conseil et Antonio Tajani pour le Parlement.

Le chef de l'Eurogroupe est élu pour deux ans et demi. Jeroen Dijsselbloem a été contraint de céder sa place après deux mandats, en raison de la débâcle de son parti aux dernières élections législatives aux Pays-Bas.

ATS

À lire aussi...

EconomieZone euro: l'Eurogroupe veut limiter l'accès aux billets de 500 eurosZone euro: l'Eurogroupe veut limiter l'accès aux billets de 500 euros

crise économiqueBruxelles: l'Eurogroupe sur la Grèce se poursuit dimancheBruxelles: l'Eurogroupe sur la Grèce se poursuit dimanche

Top