Votre publicité ici avec IMPACT_medias

UE: la Grèce renverra les migrants dès le 4 avril

Selon l'accord UE-Turquie, la Grèce met en place le renvoi des migrants vers l'est, qui adviendra le 4 avril.

19 mars 2016, 18:41
Des activistes grecs montrent leur soutien aux migrants avec le slogan "Ouvrez les frontières".

Orchestrer le renvoi en Turquie des nouveaux arrivants sur ses îles, tout en respectant le droit d'asile: c'est le travail d'Hercule auquel la Grèce, soutenue par ses partenaires européens, s'est attelée samedi en application de l'accord conclu entre la Turquie et l'Union européenne.

Selon la Commission européenne, quelque 4000 agents devront être mobilisés au total pour cette opération, dont un millier de "personnel de sécurité et militaire" et quelque 1500 policiers grecs et européens, pour un budget estimé à 280 millions d'euros sur les six prochains mois.

Incapable de faire face et démunie par six ans d'austérité, la Grèce a obtenu de ses partenaires européens l'engagement d'un renfort immédiat de quelque 2300 personnes, dont 400 experts de l'asile et 400 traducteurs, a indiqué le Premier ministre grec, Alexis Tsipras. Un important soutien financier est aussi prévu pour le pays surendetté.

Dès dimanche à minuit

M. Tsipras présidait dans l'après-midi une réunion ministérielle pour préparer l'opération en urgence. L'accord scellé à Bruxelles prévoit le renvoi en Turquie des migrants arrivés sur les îles grecques après dimanche minuit.

En pratique, les premiers renvois "commenceront à partir du 4 avril", a affirmé la chancelière allemande Angela Merkel, inspiratrice de l'accord. Un délai minimal alors que plusieurs capitales européennes interrogées par l'AFP soulignaient samedi être en train de finaliser leurs contributions.

Huit navires de l'Agence européenne des frontières, d'une capacité de 300 à 400 places chacun, seront mis à contribution pour les renvois, a précisé l'exécutif européen. La Grèce devra aussi offrir quelque 20'000 places d'accueil sur ses îles, contre 6000 actuellement, ce qui risque de soulever un tollé chez les professionnels du tourisme.

Bébé de 4 mois noyé

Entre-temps, les arrivées continuaient: 1500 ont été enregistrées entre vendredi et samedi matin, plus du double de la veille. Sur l'île de Lesbos, première étape de l'exode en Europe, des humanitaires faisaient état samedi après-midi de 300 nouveaux débarquements.

Selon l'agence turque Anatolia, un bébé de 4 mois s'est noyé à l'aube lors du naufrage d'une embarcation de migrants. Aucun renfort particulier des forces de l'ordre n'a été constaté par l'AFP côté turc pour bloquer les départs.

Décourager les candidats

Athènes, comme l'UE, espère avant tout que le signal envoyé par l'accord décourage les candidats au passage par l'Égée et que la Turquie fasse effectivement barrage.

La Grèce doit aussi assurer la prise en charge des exilés bloqués sur son territoire par la clôture de la route des Balkans, voués soit à l'expulsion en tant que migrants économiques, soit à la répartition dans le reste de l'UE via le plan de relocalisation.

Les autorités en recensaient samedi 47'500, dont 10'500 massés à Idomeni, à la frontière avec la Macédoine.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias