Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Typhon Haiyan: la Chaîne du Bonheur se mobilise pour les victimes en Asie

Lundi prochain, la Chaîne du Bonheur organise une journée de solidarité pour les victimes du typhon Haiyan. Des centaines de bénévoles recueilleront des promesses de dons de 6 heures à minuit.

12 nov. 2013, 12:43
A survivor from Tacloban, which was devastated by Typhoon Haiyan cries while taking on a mobile phone after disembarking a Philippine Air Force C-130 aircraft at the Villamor Airbase, Tuesday, Nov. 12, 2013, in Manila, Philippines.  Authorities said at least 9.7 million people in 41 provinces were affected by the typhoon, known as Haiyan elsewhere in Asia but called Yolanda in the Philippines. It was likely the deadliest natural disaster to beset this poor Southeast Asian nation. (AP Photo/Vincent Yu)

La Chaîne du Bonheur (CdB) organise le 18 novembre prochain une journée nationale de solidarité en faveur des victimes du typhon Haiyan. L'organisation avait déjà récolté 2,15 millions de francs mercredi matin. Au total douze ONG partenaires de la Chaîne planifient des interventions sur les lieux de la catastrophe.

Des centaines de bénévoles recueilleront des promesses de dons dans les centraux téléphoniques aménagés dans les studios de la SSR à Genève, Berne, Coire, Lugano et Zurich de 6 heures à minuit lors de cette journée de collecte, précise la CdB dans un communiqué diffusé mardi.

Avec les dons, la Chaîne du Bonheur cofinance des projets d’aide de ses organisations partenaires. Actuellement, douze ONG suisses sont en action dans les régions affectées. Elles peuvent s’appuyer sur des partenaires locaux qui connaissent les régions sinistrées et envoient aussi leurs propres équipes.

Dix-huit experts de l'Aide humanitaire de la Confédération étaient mardi également à pied d'oeuvre. Leur nombre devait être porté à une vingtaine d'ici mercredi.

L'aide de première urgence se concentre actuellement sur la distribution de denrées alimentaires, d’eau, de soins médicaux et de couvertures pour plusieurs centaines de milliers de victimes.

La CRS déjà active sur place

La Croix-Rouge suisse (CRS) figure parmi les ONG partenaires de la CdB. Elle a d'ores et déjà décidé d'engager un million de francs dans l'aide d'urgence en faveur des victimes du typhon, indique-t-elle dans un communiqué. Interrogée par l'ats, elle a précisé avoir reçu jusqu'à mardi matin des promesses de dons pour 50'000 francs et une d'un million de la part d'une entreprise.

La CRS organise l’acheminement aux Philippines de tentes et d’autres biens de première nécessité à partir de l’entrepôt qu’elle gère en Malaisie. Un logisticien de la CRS a été déployé lundi dans la zone sinistrée avec une équipe de l’Aide humanitaire de la Confédération. Un second devait être dépêché mardi.

Note: Les dons à la Chaîne du Bonheur sont possibles sur le compte postal 10-15000-6 (mention «Typhon Haiyan») ou sous www.bonheur.ch. Des bulletins de versement de la Chaîne du Bonheur sont à disposition dans tous les offices postaux.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias