11.12.2016, 10:30

Turquie: au moins 38 morts et 166 blessés dans un double attentat au coeur d'Istanbul

chargement
L'explosion a surtout tué des policiers.

Attaque Samedi soir, la capitale turque a été victime d'un double-attentat à la bombe. Le bilan actuel est d'au moins 38 morts, dont 27 policiers, ainsi que 166 blessés. La Turquie a décrété un jour de deuil national.

Le double attentat qui a frappé samedi soir le coeur d'Istanbul a fait au moins 38 tués et 166 blessés, a annoncé dimanche le ministre turc de l'Intérieur Süleyman Soylu. Le dernier bilan faisait état de 29 morts.

Au total, 30 policiers, sept civils et une personne dont l'identité n'a pas encore été déterminée ont été tués, a précisé le ministre. 

Par ailleurs, 10 personnes ont été interpellées et placées en garde à vue en lien avec cette attaque, la dernière d'une vague d'attentats qui a ensanglanté la Turquie depuis l'été 2015, a indiqué Süleyman Soylu.

La double attaque s'est produite à proximité du stade de l'équipe de football de Besiktas.

 

 

Pas revendiquée

Selon le ministre de l'Intérieur, un véhicule piégé a explosé à proximité d'un véhicule de transport de la police à 22h29 (20h29 en Suisse) devant la Vodafone Arena. Et 45 secondes plus tard, un kamikaze s'est fait exploser au milieu d'un groupe de policiers dans le parc voisin de Maçka.

Le vice-Premier ministre Numan Kurtulmus a dénoncé une "attaque terroriste qui visait clairement les forces de police antiémeute".

Cette double attaque, qui n'a pas été immédiatement revendiquée, a frappé un quartier touristique d'Istanbul, situé entre l'emblématique place Taksim et l'ancien palais impérial de Dolmabahçe, sur la rive européenne de la mégalopole turque.

 

 

Jour de deuil national

La Turquie a décrété une journée de deuil national dimanche, a annoncé l'agence Anadolu. Le Premier ministre Binali Yildirim a ordonné la mise en berne des drapeaux. Et le président turc Recep Tayyip Erdogan a reporté une visite prévue au Kazakhstan.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

ExplosionTurquie: une dizaine de blessés dans une explosion près d'IstanbulTurquie: une dizaine de blessés dans une explosion près d'Istanbul

RéformeTurquie: un projet de réforme veut accorder plus de pouvoir à ErdoganTurquie: un projet de réforme veut accorder plus de pouvoir à Erdogan

TerrorismeTurquie: l'Etat islamique revendique l'attentat qui a fait 9 morts et plus de 100 blessés à DiyarbakirTurquie: l'Etat islamique revendique l'attentat qui a fait 9 morts et plus de 100 blessés à Diyarbakir

Top