Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Explosion à Ankara: le bilan s'alourdit avec 28 morts et 61 blessés

Une violente explosion a fait au moins 28 morts et 61 blessés ce mercredi soir dans le centre d'Ankara. Il s'agit d'un attentat à la voiture piégée dirigé contre un convoi de bus de l'armée.

17 févr. 2016, 18:19
/ Màj. le 17 févr. 2016 à 20:35
Les causes de l'explosion ne sont pas encore connues.

Une violente explosion s'est produite mercredi dans le centre d'Ankara, non loin de l'état-major de l'armée. Il y a au moins 28 morts et 61 blessés, a indiqué le gouvernement turc. Le gouverneur de la ville a précisé qu'il s'agissait d'un attentat à la voiture piégée.

L'attaque a visé un convoi de bus de l'armée près de la place centrale de Kizilay, a souligné le gouverneur Mehmet Kiliçlar cité par les médias. De nombreux ministères, l'état-major des armées et le Parlement turc se trouvent dans ce quartier.

Les chaînes d'informations turques ont montré des images d'un violent incendie qui a embrasé des véhicules militaires. La violente déflagration a été entendue à plusieurs kilomètres à la ronde.

Visite à Bruxelles annulée

Le Premier ministre turc, Ahmet Davutoglu, a annulé une visite qu'il devait effectuer à partir de mercredi soir à Bruxelles en raison de cet événement, a indiqué un responsable turc. Il devait y évoquer la crise des migrants.

La réunion du groupe de 11 pays de l'UE dits "volontaires" pour se répartir davantage de réfugiés arrivant de Turquie a été purement et simplement annulée à la suite de l'attaque, ont annoncé des sources diplomatiques. Le chef de l'Etat Recep Tayyip Erdogan a, dans la foulée, lui aussi renoncé à une visite prévue jeudi en Azerbaïdjan.

Pas revendiqué

Cet attentat n'a fait l'objet d'aucune revendication immédiate. Mais le président turc a immédiatement promis de riposter. "Que l'on sache que la Turquie n'hésitera pas à recourir à tout moment, à tout endroit et en toute occasion à son droit à la légitime défense", a-t-il assuré dans un communiqué.

Le vice-premier ministre et porte-parole du gouvernement, Numan Kurtulmus, s'est refusé, lui aussi, à mettre en cause un quelconque mouvement. "Nous n'avons encore aucune information sur les auteurs de cette attaque", a déclaré M. Kurtulmus devant la presse. "Les auteurs de cet attentat seront retrouvés", a-t-il toutefois assuré, "la Turquie n'a jamais cédé devant la terreur et ne cèdera jamais".

 

 

 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias