Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Turquie: une explosion fait 34 morts et au moins 125 blessés à Ankara

Une explosion dans le centre d'Ankara est survenue cet après-midi entraînant la mort d'au moins 34 personnes. Il y aurait également 125 blessés. La piste de l'attentat est privilégiée.

13 mars 2016, 18:23
/ Màj. le 14 mars 2016 à 07:16
Un attentat à la voiture piégée aurait provoqué la mort d'une vingtaine de personnes dans le centre d'Ankara.

L'explosion d'une voiture piégée a tué 34 personnes et fait au moins 125 blessés, dont 19 graves, dimanche dans le centre d'Ankara, ont annoncé deux sources proches des services de sécurité. L'attaque s'est produite moins d'un mois après une attaque similaire qui avait fait 29 morts à quelques rues de là.

L'attaque n'a pas été revendiquée dans l'immédiat mais un responsable des services de sécurité a déclaré que les premiers éléments de l'enquête suggéraient qu'elle avait été commise par le PKK, le Parti des travailleurs du Kurdistan, considéré par Ankara comme une organisation terroriste, ou par un groupe affilié à celui-ci.

Des images tournées sur les lieux montrent des débris fumants devant ce qui semble être l'entrée d'un passage souterrain. La déflagration a été entendue à 2,5 km à la ronde et un épais nuage de fumée était visible au-dessus du centre-ville, a constaté un correspondant de Reuters.

La justice a ordonné de fermer l'accès à Facebook et Twitter après que des images de l'attentat ont été partagées sur ces réseaux sociaux. Un haut responsable des services de sécurité a déclaré à Reuters que des tirs avaient été entendus après la déflagration.

L'attentat s'est produit près d'un tribunal et des ministères de la Justice et de l'Intérieur. La chaîne de télévision TRT a précisé que le quartier était très fréquenté au moment de l'explosion à 18h43. Elle a ajouté que l'explosion avait touché un bus qui transportait une vingtaine de personnes près de la place Kizilay et du parc Guven.

La police a déployé d'importants effectifs pour bloquer les accès à la place, survolée par des hélicoptères, a constaté un photographe de l'AFP.

 

Près d'un arrêt de bus

Selon les médias turcs, l'explosion s'est produite à proximité d'un arrêt de bus. Des coups de feu ont été entendus après la déflagration pendant que les ambulances convergeaient vers le site, selon des responsables. Une colonne de fumée pouvait être aperçue à 2,5 de distance, a précisé un correspondant de l'agence Reuters.

Les blessés sont traités dans dix hôpitaux de la capitale, "une dizaine d'entre eux" sont dans un état grave, selon une source médicale. La police turque a déployé d'importants effectifs pour bloquer les accès à la place, survolée par des hélicoptères, a constaté un photographe de l'AFP.

 

 

 

 

 

 

La Turquie vit depuis l'été dernier en état d'alerte maximale après une série d'attentats meurtriers, dont quatre ont été attribués par les autorités au groupe Etat islamique (EI).

Le plus meurtrier d'entre eux, le 10 octobre, avait été perpétré par deux kamikazes qui s'étaient fait exploser au milieu de manifestants de la cause kurde devant la gare centrale d'Ankara, faisant 103 morts. Le 12 janvier, douze touristes allemands ont péri dans un autre attentat suicide dans un quartier touristique d'Istanbul.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias