19.02.2016, 19:06

Turquie: l'attentat d'Ankara revendiqué par un groupe proche des rebelles du PKK

chargement
La Turquie a rendu hommage aux 28 victimes de l'attentat ce vendredi.

Attentat Les Faucons de la liberté du Kurdistan (TAK), un groupe proche des rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), ont revendiqué l'attentat d'Ankara. Il avait fait 28 morts.

Un groupe proche des rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), les Faucons de la liberté du Kurdistan (TAK), a revendiqué vendredi l'attentat à la voiture piégée contre un convoi militaire dans le centre d'Ankara. Il a fait 28 morts mercredi soir.

Le 17 février au soir, une attaque-suicide a été menée à 18h30 dans les rues d'Ankara par un guerrier kamikaze contre un convoi de soldats de la république turque fasciste", a affirmé ce groupe dans une déclaration publiée sur son site internet.

"Cette action a été menée pour venger les personnes vulnérables tuées dans les sous-sols de Cizre et nos civils blessés", ajoute la déclaration en référence à la ville du sud-est à majorité kurde où l'armée et la police turques mènent depuis plus de deux mois une opération meurtrière contre des partisans du PKK.

Dans leur texte, les TAK ont diffusé la photo d'un homme né en 1989 à Van (est), présenté comme l'auteur de l'attaque d'Ankara.

Autre suspect

Jeudi, le président turc Recep Tayyip Erdogan et son Premier ministre Ahmet Davutoglu avaient affirmé que l'attentat avait été perpétré par les combattants kurdes syriens des Unités de protection du peuple (YPG), avec le soutien du PKK.

M. Davutoglu avait également indiqué que le kamikaze était un Syrien de 23 ans, présenté comme proche des YPG. Plusieurs titres de la presse turque ont rapporté qu'il a été identifié grâce à ses empreintes digitales, enregistrées lors de son arrivée en Turquie en tant que réfugié.

Le chef du Parti de l'union démocratique (PYD), dont les YPG sont le bras armé, Saleh Muslim, et un des responsables du PKK, avaient nié ces accusations.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Attentat d'AnkaraSyrie: après l'attentat d'Ankara, la Turquie attaque férocement les Kurdes près d'AlepSyrie: après l'attentat d'Ankara, la Turquie attaque férocement les Kurdes près d'Alep

Attentat à AnkaraAttentat d'Ankara: la Turquie accuse les miliciens kurdes, le PKK réfuteAttentat d'Ankara: la Turquie accuse les miliciens kurdes, le PKK réfute

TurquieExplosion à Ankara: le bilan s'alourdit avec 28 morts et 61 blessésExplosion à Ankara: le bilan s'alourdit avec 28 morts et 61 blessés

Top