Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Turquie: de nouveaux affrontements on fait neuf blessés à Istanbul

La mort d'un passant a entraîné de nouvelles manifestations dans la nuit de jeudi à vendredi à Istanbul. Ces dernières ont fait neuf blessés.

23 mai 2014, 11:30
Les forces de l'ordre turques ont utilisé des gaz lacrymogènes ainsi que des canons à eau.

Deux manifestants et sept policiers ont été blessés dans la nuit de jeudi à vendredi à Istanbul, a annoncé la police vendredi. Ces nouveaux heurts sont intervenus après la mort d'un passant en marge d'une précédente manifestation.

Le passant, Ugur Kurt, âgé de 30 ans, assistait à des funérailles jeudi dans un lieu de culte de la minorité religieuse des alévis quand il a été touché par un tir alors lors d'affrontements entre policiers et manifestants dans le quartier d'Okmeydani.

Les policiers affrontaient alors avec des gaz lacrymogènes et des canons à eau les manifestants qui leur lançaient des pierres et des cocktails Molotov.

Ces heurts de jeudi avaient commencé avec un groupe de 10 à 15 personnes venues scander le nom d'un jeune, Berkin Elvan, décédé en mars à la suite d'affrontements avec la police. Ils protestaient aussi contre la mort de 301 mineurs la semaine dernière dans une mine de charbon à Soma, dans l'ouest de la Turquie.

Grenade à fragmentation

Après la mort d'Ugur Kurt jeudi dans la soirée, la contestation a repris. "Une grenade à fragmentation a été jetée sur les forces de l'ordre jeudi soir; il y a eu deux personnes blessées, dont l'une gravement, ainsi qu'un chef de la police et six officiers", déclare la police d'Istanbul sur son site internet.

Okmeydani, quartier populaire du centre d'Istanbul, abrite des membres de la communauté alévie, une branche du chiisme. Il est souvent le théâtre de manifestations.

Le vice-Premier ministre Bülent Arinc a déclaré au parlement qu'une enquête judiciaire serait ouverte sur le décès d'Ugur Kurt.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias