13.01.2016, 09:34

Turquie: arrestation de trois djihadistes présumés après les attentats d'Istanbul

chargement
La police turque a arrêté trois hommes de nationalité russe. (archive)

Attentats Au lendemain de l'attentat qui a fait 10 morts à Istanbul, trois hommes de nationalité russe ont été mis en garde à vue. Ils seraient affiliés au groupe État Islamique.

La police turque a arrêté mercredi à Antalya trois membres présumés du groupe Etat islamique (EI), au lendemain d'un attentat suicide attribué au mouvement djihadiste qui a tué dix personnes dans le coeur touristique d'Istanbul. Les trois suspects sont des Russes.

Les forces de l'ordre ont placé les trois hommes, tous de nationalité russe, en garde à vue et saisi de nombreux documents, a précisé l'agence de presse Dogan, qui n'a fait aucun lien entre cette opération et l'attaque survenue dans la mégapole turque.

Mardi déjà, 65 personnes suspectées de faire partie du mouvement djihadiste avaient été interpellées à Ankara, Izmir, Kilis, Adana et Mersin, ainsi qu'à Sanliurfa, a rapporté l'agence de presse progouvernementale Anatolie. Les autorités n'ont pas précisé si ces arrestations étaient liées à l'attentat d'Istanbul.

Un "kamikaze" s'est fait exploser mardi matin au milieu d'un groupe de touristes dans le district stambouliote de Sultanahmet, tout près de la Mosquée bleue et de la basilique Sainte-Sophie, deux des lieux les plus visités de la ville.

Dix étrangers, dont au moins huit Allemands et un Péruvien, ont été tués et 15 autres personnes blessées dont deux dans un état jugé sérieux. L'auteur de l'attaque a été identifié par les autorités turques comme un ressortissant syrien, né en Arabie saoudite en 1988, et membre de l'EI.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

terrorismeAttentat d'Istanbul: l'auteur est un djihadisteAttentat d'Istanbul: l'auteur est un djihadiste

ExplosionIstanbul: une violente explosion dans un quartier touristique fait 10 morts et 15 blessés.Istanbul: une violente explosion dans un quartier touristique fait 10 morts et 15 blessés.

Top