11.07.2020, 09:09

Trump commue la peine de prison de son ami Roger Stone

chargement
Roger Stone a été reconnu coupable en novembre de mensonges au Congrès et de subordination de témoin (archives).

Etats-Unis Donald Trump a commué la peine de prison de son ami Roger Stone, a indiqué vendredi la Maison Blanche. Il avait été condamné en février à 40 mois de prison dans le cadre de l’enquête sur l’ingérence russe pendant la campagne présidentielle américaine de 2016.

Donald Trump n’avait pas caché sa volonté d’épargner la prison à son ami Roger Stone. Condamné à 40 mois de prison dans le cadre de l’enquête sur l’ingérence russe pendant la campagne présidentielle de 2016, ce dernier a vu sa peine commuée par le président américain.

«Aujourd’hui, le président Donald J. Trump a ordonné une mesure de clémence exécutive pour commuer la peine injuste de Roger Stone», a annoncé la Maison Blanche vendredi dans un communiqué, ajoutant que cet ami de longue date du président, une «victime du canular russe perpétué par la gauche et ses alliés dans les médias», était dorénavant «un homme libre».

La peine de prison de Roger Stone, qui avait été reconnu coupable en novembre de mensonges au Congrès et de subornation de témoins, devait commencer la semaine prochaine. Par le biais de son avocat, qui a transmis sa déclaration à des médias, il s’est dit «incroyablement honoré» de cet «acte de clémence» présidentiel.

«Abus de pouvoir»

Un «abus de pouvoir» pour les parlementaires démocrates Jerry Nadler et Carolyn Maloney. «Aucun autre président n’a usé de son droit de clémence pour une raison aussi clairement personnelle et intéressée», ont réagi les présidents des commissions judiciaire et de supervision de la Chambre des représentants.

Dès la condamnation de M. Stone, Donald Trump avait expliqué qu’il voulait gracier son ex-collaborateur, âgé de 67 ans, un conseiller politique sulfureux connu pour son style haut en couleur et son tatouage de Richard Nixon dans le dos.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Etats-UnisLa justice en droit d’exiger les déclarations d’impôt de TrumpLa justice en droit d’exiger les déclarations d’impôt de Trump

ScandaleEtats-Unis: une cour lève l’interdiction du livre écrit par la nièce de TrumpEtats-Unis: une cour lève l’interdiction du livre écrit par la nièce de Trump

IngérenceEtats-Unis: Trump accuse le procureur Mueller de "conflits d'intérêt" dans l'enquête sur l'ingérence russeEtats-Unis: Trump accuse le procureur Mueller de "conflits d'intérêt" dans l'enquête sur l'ingérence russe

Top