Trois matelots partent naviguer pour offrir un accès universel à l'eau potable

chargement

Humanitaire Sail for Water, c'est trois cousins qui partent parcourir le monde en voilier pour donner accès à l'eau potable à différentes population dans le besoin. Leur objectif: distribuer 1000 filtres en 1000 jours pour venir en aide à plus de 100'000 personnes à travers le monde

Par Lucien Christen
  25.08.2015, 16:08
L'équipage de Sail For Water, composé de Romain, NIcolas et Thomas (de gauche à droite).

Sail for Water (naviguer pour l'eau, en français), c'est l'épopée de deux frangins, Nicolas et Romain et de leur cousin, Thomas. Les trois matelots français vont prochainement entreprendre un tour du monde à la voile de trois ans, avec pour objectif la distribution de filtres à eau. Leur mission: distribuer 1000 filtres en 1000 jours pour venir en aide à plus de 100'000 personnes à Travers le monde.

Un constat alarmant

Nicolas Sainte-Claire Deville, mousse et responsable des opérations de Sail for Water, nous explique, depuis Paris, ce qui a poussé l'équipage à débuter cette magnifique aventure. "Sail for Water est né d'un constat alarmant et révoltant. L'eau, source de toute vie, est la première cause de mortalité dans le monde", dit-il.

Chaque année, 3,6 millions de personnes meurent de maladies liées à l'eau insalubre. 90% de ces personnes sont des enfants de moins de 14 ans. Selon différentes ONG, 50% de la population mondiale n'a pas accès à l'eau potable. 1,9 milliard de personnes sont obligées de boire une eau dangereuse pour survivre.

"Pour illustrer ces chiffres, imaginez-vous que l'eau insalubre tue une personne toutes les 10 secondes", lance Nicolas. 

Un filtre comme solution

Pour pallier à ce phénomène, l'équipe de Sail for Water a donc décidé de livrer gratuitement 1000 filtres à eau, permettant de décontaminer n'importe quelle eau à 99,9%. Ces filtres seront distribués dans 22 pays.

Chaque filtre peut traiter jusqu'à 3,5 millions de litres d'eau, soit l'équivalent de la consommation de 100 personnes durant 5 ans.

Découvrez le fonctionnement du filtre PointOne dans cette démonstration de Nicolas et Romain. 

Un trajet de 34'000 milles nautiques

C'est en septembre que les trois cousins largueront les amarres du Williwaw, leur voilier de près de 12 mètres pour débuter l'aventure. Au programme, le Maroc, Haïti, la Colombie, Vanuatu et les îles du Pacifique, L'Indonésie, Madagascar, la Namibie ou encore le Sénégal, avant un retour prévu en 2018, après 34'000 milles nautiques parcourus.

Si Romain, Thomas, le capitaine, a déjà de bonnes notions de navigation, les deux autres cousins, eux, ne sont que des débutants. "C'est aussi ça le but de notre aventure. Partir vers l'inconnu. C'est un défi sportif et humain. A l'image de notre mission et de ses conséquences, qui, elles aussi, sont malheureusement encore trop méconnues", explique Nicolas. 

Le bateau de Sail for Water.

Financement participatif

Cerise sur le gâteau, cette aventure humaine a été notamment financée par le Crowfunding, soit une plateforme de financement participatif citoyenne en ligne. En d'autres termes, vous, eux et nous, choisissons de verser la somme de notre choix pour aider le lancement du projet. Et contrairement aux apparences, ça cartonne!

"En 22 jours, nous avons récolté 12'800 euros, généreusement offerts par 116 donateurs. Cette somme était notre premier objectif et va permettre de financer une partie l'opération", détaille Nicolas. L'opération de financement est toujours en cours, pour atteindre l'objectif ultime de 19'100 euros, qui permettrait d'équiper le Williwaw d'un matériel plus performant. 

Cette récolte de fonds représente le 10% de la somme totale nécessaire à la réalisation de l'épopée. L'investissement personnel se monte à 65'000 euros et le reste du budget (60% environ), provient du mécénat. 

Bon vent!


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

retraiteRaul Castro tire sa révérence, mais rien ne change à CubaRaul Castro tire sa révérence, mais rien ne change à Cuba

violenceAlbanie: plusieurs blessés dans une attaque au couteau dans une mosquéeAlbanie: plusieurs blessés dans une attaque au couteau dans une mosquée

live
En directCoronavirus: la réouverture des terrasses ne suffit pas, selon GastroSuisseCoronavirus: la réouverture des terrasses ne suffit pas, selon GastroSuisse

EclairageQuand la nuit comportait deux sommeilsQuand la nuit comportait deux sommeils

télévisionEnquête à la RTS: Darius Rochebin de retour sur LCI lundi prochainEnquête à la RTS: Darius Rochebin de retour sur LCI lundi prochain

Top