Raul Castro s’en va, mais rien ne change à Cuba
A Cuba, Miguel Diaz-Canel Bermudez succède à Raul Castro à la présidence de l’île. Un changement dans la continuité.
19.04.2021 19:56Humanitaire Sail for Water, c'est trois cousins qui partent parcourir le monde en voilier pour donner accès à l'eau potable à différentes population dans le besoin. Leur objectif: distribuer 1000 filtres en 1000 jours pour venir en aide à plus de 100'000 personnes à travers le monde
Sail for Water (naviguer pour l'eau, en français), c'est l'épopée de deux frangins, Nicolas et Romain et de leur cousin, Thomas. Les trois matelots français vont prochainement entreprendre un tour du monde à la voile de trois ans, avec pour objectif la distribution de filtres à eau. Leur mission: distribuer 1000 filtres en 1000 jours pour venir en aide à plus de 100'000 personnes à Travers le monde.
Un constat alarmant
Nicolas Sainte-Claire Deville, mousse et responsable des opérations de Sail for Water, nous explique, depuis Paris, ce qui a poussé l'équipage à débuter cette magnifique aventure. "Sail for Water est né d'un constat alarmant et révoltant. L'eau, source de toute vie, est la première cause de mortalité dans le monde", dit-il.
Chaque année, 3,6 millions de personnes meurent de maladies liées à l'eau insalubre. 90% de ces personnes sont des enfants de moins de 14 ans. Selon différentes ONG, 50% de la population mondiale n'a pas accès à l'eau potable. 1,9 milliard de personnes sont obligées de boire une eau dangereuse pour survivre.
"Pour illustrer ces chiffres, imaginez-vous que l'eau insalubre tue une personne toutes les 10 secondes", lance Nicolas.
Un filtre comme solution
Pour pallier à ce phénomène, l'équipe de Sail for Water a donc décidé de livrer gratuitement 1000 filtres à eau, permettant de décontaminer n'importe quelle eau à 99,9%. Ces filtres seront distribués dans 22 pays.
Chaque filtre peut traiter jusqu'à 3,5 millions de litres d'eau, soit l'équivalent de la consommation de 100 personnes durant 5 ans.
Découvrez le fonctionnement du filtre PointOne dans cette démonstration de Nicolas et Romain.
Un trajet de 34'000 milles nautiques
C'est en septembre que les trois cousins largueront les amarres du Williwaw, leur voilier de près de 12 mètres pour débuter l'aventure. Au programme, le Maroc, Haïti, la Colombie, Vanuatu et les îles du Pacifique, L'Indonésie, Madagascar, la Namibie ou encore le Sénégal, avant un retour prévu en 2018, après 34'000 milles nautiques parcourus.
Si Romain, Thomas, le capitaine, a déjà de bonnes notions de navigation, les deux autres cousins, eux, ne sont que des débutants. "C'est aussi ça le but de notre aventure. Partir vers l'inconnu. C'est un défi sportif et humain. A l'image de notre mission et de ses conséquences, qui, elles aussi, sont malheureusement encore trop méconnues", explique Nicolas.
Le bateau de Sail for Water.
Financement participatif
Cerise sur le gâteau, cette aventure humaine a été notamment financée par le Crowfunding, soit une plateforme de financement participatif citoyenne en ligne. En d'autres termes, vous, eux et nous, choisissons de verser la somme de notre choix pour aider le lancement du projet. Et contrairement aux apparences, ça cartonne!
"En 22 jours, nous avons récolté 12'800 euros, généreusement offerts par 116 donateurs. Cette somme était notre premier objectif et va permettre de financer une partie l'opération", détaille Nicolas. L'opération de financement est toujours en cours, pour atteindre l'objectif ultime de 19'100 euros, qui permettrait d'équiper le Williwaw d'un matériel plus performant.
Cette récolte de fonds représente le 10% de la somme totale nécessaire à la réalisation de l'épopée. L'investissement personnel se monte à 65'000 euros et le reste du budget (60% environ), provient du mécénat.
Bon vent!
A Cuba, Miguel Diaz-Canel Bermudez succède à Raul Castro à la présidence de l’île. Un changement dans la continuité.
19.04.2021 19:56Un individu a blessé au moins cinq personnes ce lundi à Tirana. Il a fait irruption dans une mosquée où des fidèles...
19.04.2021 18:23Ce lundi 19 avril, suivez en direct, sur notre site et nos apps, l’évolution de la pandémie de coronavirus en Suisse et...
19.04.2021 17:47 CoronavirusDormir d’une traite est une conception moderne du sommeil, relate notre journaliste Bérénice L’Epée.
19.04.2021 17:40Blanchi dans une enquête sur un scandale de harcèlement à la RTS, le journaliste Darius Rochebin retrouvera les...
19.04.2021 17:29