Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Tristane Banon entendue par la police française

12 juil. 2011, 10:41

Tristane Banon, une journaliste Française de 32 ans qui accuse Dominique Strauss-Kahn de tentative de viol, a été entendue hier par la police française, a-t-on appris de source judiciaire. Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire sur sa plainte.

Tristane Banon s'est rendue dans la matinée à la Brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDT), chargée de l'enquête.

La journaliste et écrivain affirme que les faits présumés se sont déroulés en février 2003 lors d'une rencontre avec Dominique Strauss-Kahn dans le cadre de la rédaction d'un livre. La prescription pour tentative de viol est de 10 ans et le délai n'est donc pas encore épuisé, soutient la plaignante.

Des juristes considéraient jusqu'à présent que les événements décrits correspondaient à une agression sexuelle, faits qui eux sont prescrits. David Koubbi, l'avocat de Tristane Banon, a déclaré que la plainte contre l'ancien directeur général du FMI se fondait sur des «éléments matériels» qu'il n'a pas voulu détailler. Il a évoqué la semaine dernière dans «Le Monde» un SMS que sa cliente aurait montré, à l'époque, à des témoins sérieux.

Dès l'annonce de la plainte de Tristane Banon, Dominique Strauss-Kahn a fait savoir qu'il entendait porter plainte pour dénonciation calomnieuse. Ses avocats parisiens, Henri Leclerc et Frédérique Beaulieu, ont souligné que l'ancien ministre «a toujours affirmé que les faits évoqués par Mme Banon depuis 2007 étaient imaginaires.»

Henri Leclerc a toutefois reconnu vendredi que cette plainte ne serait pas examinée sur le fond tant que l'enquête sur la plainte de Tristane Banon ne serait pas terminée. / ats-afp

Votre publicité ici avec IMPACT_medias