Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Tripoli reconnaît des contacts directs avec les rebelles

17 juin 2011, 11:14

«Aujourd'hui, on m'a assuré que des contacts directs entre Benghazi (réd: le fief rebelle) et Tripoli sont déjà en cours», a déclaré un émissaire russe en visite à Tripoli, Mikhaïl Marguelov. «Le premier ministre libyen m'a raconté qu'hier encore (réd: mercredi) un round de ces contacts a eu lieu à Paris.» Le président français, Nicolas Sarkozy, «a été informé des résultats de ces contacts».

Aucun des deux camps de la crise libyenne n'a admis jusqu'à présent l'existence de négociations pour résoudre le conflit, les rebelles réclamant avant tout le départ du colonel Mouammar Kadhafi, une éventualité que les autorités fidèles à son régime ont exclu. «Du point de vue de Tripoli en tout cas, un dialogue inter-libyen existe déjà», a souligné Mikhaïl Marguelov, affichant un «optimisme prudent concernant une solution politique à la crise libyenne. Dans tous les conflits, les camps expriment des positions dures, qui semblent impossibles à concilier. Et c'est bien là le but de tous les efforts de médiation.»

«Ligne rouge»

Le premier ministre libyen, Baghdadi Mahmoudi, a de son côté affirmé, lors de cette rencontre, que la question du départ de Mouammar Kadhafi était «une ligne rouge» à ne pas franchir lors de tout dialogue. «Ce qui nous intéresse dans toute initiative au dialogue, c'est d'abord l'unité de la Libye.»

L'envoyé spécial du Kremlin a par ailleurs rappelé que, pour Tripoli, «le début de toute négociation passe par un cessez-le-feu immédiat». Il n'a pas pu rencontrer hier Mouammar Kadhafi, mais a toutefois réaffirmé que le «Guide» «n'a pas d'avenir dans l'avenir» de son pays. / ats-afp-reuters

Votre publicité ici avec IMPACT_medias