06.08.2015, 15:10

Toronto poursuivie pour son interdiction des sacs plastiques

chargement
La décision doit être approuvée de manière formelle le 27 novembre.

Environnement La ville canadienne de Toronto a adopté une mesure d'interdiction de sacs plastiques dans l'ensemble des magasins. Un comité de plaignants porte plainte contre le projet.

Le conseil municipal de la plus grande ville du Canada a adopté en juin une mesure surprise qui projette d'interdire les sacs plastiques dans les magasins.

L'association canadienne des sacs plastiques a rejoint mardi un groupe de plaignants poursuivant la ville de Toronto qui veut interdire l'utilisation des sacs plastiques dans les magasins. L'association affirme que la mesure a été approuvée sans consultation publique ni étude.

La décision doit être approuvée de manière formelle le 27 novembre et doit prendre effet au 1er janvier 2013.

Selon elle, ses membres "ont un intérêt économique substantiel dans la fabrication, la distribution et la vente de sacs plastiques à Toronto et seraient très touchés par une interdiction des sacs plastiques".
 
 
Arguments environnementaux
 
Ses partisans mettent en avant des arguments environnementaux pour supprimer les sacs plastiques, qui resteraient utilisés pour certains produits, comme les surgelés, la viande ou le poisson.
 
L'association des magasins de proximité de l'Ontario avait la première annoncé la semaine passée qu'elle portait plainte, suivie par plusieurs autres.
 
Leafs Rapids, dans le Manitoba, a été la première ville occidentale à supprimer totalement l'utilisation des sacs plastiques dans les commerces, le 22 mars 2007, cinq jours avant San Francisco et un mois avant Modbury en Grande-Bretagne, première ville à prendre une telle mesure en Europe.

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
PandémieCoronavirus: feu vert des sénateurs pour l'application de traçage de contacts SwissCovidCoronavirus: feu vert des sénateurs pour l'application de traçage de contacts SwissCovid

IntempériesLa tempête Amanda a fait 26 morts en Amérique centraleLa tempête Amanda a fait 26 morts en Amérique centrale

Violences policièresEtats-Unis: hommage d’une foule immense à Houston pour George FloydEtats-Unis: hommage d’une foule immense à Houston pour George Floyd

Chronique«Fureur populaire», l’air du temps d’Anouchka Wittwer«Fureur populaire», l’air du temps d’Anouchka Wittwer

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du mardi 2 juinCoronavirus: toutes les nouvelles du mardi 2 juin

Top