Tornades et tempêtes dans l’est des Etats-Unis: au moins dix-sept morts

chargement

Intempéries Plusieurs Etats de l’est des Etats-Unis ont subi de violentes tornades mercredi. On déplore au moins dix-sept morts.

  24.12.2015, 10:23
Les tornades ont fait de gros dégâts et le bilan pourrait s'alourdir.

La chaleur observée sur la côte Est a contribué à la formation de plus d'une dizaine de tornades qui se sont abattues ces derniers jours sur six Etats du sud des Etats-Unis. Au moins 17 personnes sont décédées depuis mercredi dans le Mississippi, le Tennessee et l'Arkansas, selon le dernier bilan des autorités et médias locaux.

Transports entravés

Alors que des orages et de fortes précipitations étaient attendus ce week-end dans les Etats du centre du pays, les services Météo ont prévenu que les vols risquaient d'être retardés dans les aéroports et que les routes pouvaient être inondées en cette période de vacances.

Dans l'Alabama, des tornades ont arraché les arbres et les toits de maisons, notamment à Birmingham, la plus grande ville de l'Etat. "Trois maisons se sont effondrées" et des habitants ont dû être secourus, mais personne n'a été tué, a déclaré le chef des pompiers de la ville, Charles Gordon, sur CNN.

Etat d'urgence proclamé

Le gouverneur de l'Alabama, Robert Bentley, a proclamé l'état d'urgence pour faire face aux inondations, une décision assez fréquente aux Etats-Unis qui permet de débloquer des fonds d'aide.

L'état d'urgence a également été décrété dans plusieurs comtés du Mississippi et de Géorgie.

Le Mississippi a été particulièrement touché par les tornades et tempêtes, avec dix morts, selon le dernier bilan des services de secours. Parmi les victimes figure un enfant de sept ans, mort dans une voiture renversée par la force des intempéries.

Année exceptionnelle

Six personnes sont décédées dans l'Etat voisin du Tennessee, toujours selon les autorités, dont trois retrouvées jeudi à bord d'une voiture submergée par les eaux, ont indiqué les pompiers. Au moins une autre personne a perdu la vie dans l'Arkansas, d'après les médias locaux.

Les tornades sont fréquentes dans ces régions du sud, notamment au printemps, mais elles sont très rares à cette période de l'année.

 

 

 

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du vendredi 15 octobreCoronavirus: toutes les nouvelles du vendredi 15 octobre

CriminalitéGrande-Bretagne: un député conservateur poignardé à mortGrande-Bretagne: un député conservateur poignardé à mort

EnquêteAttaque à l’arc en Norvège: la santé mentale de l’auteur en questionAttaque à l’arc en Norvège: la santé mentale de l’auteur en question

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du jeudi 14 octobreCoronavirus: toutes les nouvelles du jeudi 14 octobre

EnquêteAttaque à l’arc en Norvège: un «acte terroriste», selon les services de sécuritéAttaque à l’arc en Norvège: un «acte terroriste», selon les services de sécurité

Top