Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Tornade en République tchèque: au moins 5 morts et des dizaines de blessés

Une tornade impressionnante accompagnée de grêlons a détruit de nombreux bâtiments sur son passage dans des villes du Sud-Est du pays. D’importants secours ont été envoyés dans la région.

25 juin 2021, 11:03
/ Màj. le 25 juin 2021 à 15:34
De nombreux bâtiments ont été détruits par la tornade.

Au moins cinq personnes sont mortes et des dizaines ont été blessées jeudi en raison d'une tornade accompagnée de grêlons dans le Sud-Est de la République tchèque, ont indiqué vendredi les services de secours. Plusieurs villages et villes ont été dévastés.

"C'est l'enfer sur terre", a déclaré le gouverneur régional Jan Grolich après avoir visité la zone touchée. Selon lui, les secouristes ont procédé à des recherches dans "99%" des villages affectés et ne s'attendent pas à trouver de nouveaux corps.

 

 

Un porte-parole de la police locale a confirmé la mort de cinq personnes ainsi que l'hospitalisation de 63 blessés dont dix grièvement atteints. De nouveaux appels de personnes blessées continuent d'arriver, a souligné Hedvika Kropackova, porte-parole des services locaux d'urgence. L'armée a été déployée pour contribuer aux recherches et des secouristes venus d'Autriche et de Slovaquie voisines participent aux opérations.

 

 

Le ministre de l'Intérieur, Jan Hamacek, a déclaré que plus de 1000 maisons avaient été touchées par la tempête.

Marek Babisz, l'adjoint au maire du village de Hrusky durement frappé par la tornade, a déclaré à l'AFP que la moitié de son village avait été rasée.

 

 

Des spécialistes vérifient maintenant la partie du village la plus touchée "pour déterminer quelles maisons seront démolies et lesquelles peuvent être sauvées", a-t-il déclaré. L'église de Hrusky a perdu dans la tornade son beffroi et son toit.

Le nettoyage est en cours dans la partie la moins touchée du village, avec des camions-conteneurs qui arrivent et repartent pleins de débris. "Nous essayons maintenant d'assurer qu'il y ait de la nourriture et de l'eau pour tout le monde afin qu'ils puissent manger au moins un peu", a déclaré M. Babisz.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias